Société

Chlef : Net recul des dégâts dus aux feux de forêt depuis juin (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 01-08-2021, 16h24 | 11
|

 Les dégâts occasionnés par les feux de forêts au titre de la saison actuelle ont considérablement baissé à Chlef, comparés à la même période des années précédentes, a affirmé samedi la Conservation des forêts de la wilaya, relevant la dévastation depuis début juin dernier d’une dizaine de hectares seulement.

 Dans une déclaration à l’APS, le chargé de l’information au sein de la Conservation, Mohamed Boughalia a fait savoir que les pertes liées aux feux de forêts durant les deux premiers mois de la campagne de lutte contre les incendies avaient considérablement baissé, ne dépassant pas d’ailleurs une dizaine de hectares, contre 100.000 jusqu’à 150.000 hectares durant la même période les années précédentes.
L’intervention efficace des agents de forêts et de la Protection civile, doublée de la conscience des riverains des bois qui signalent dans l’immédiat toute déclaration de feu, viennent appuyer les efforts de lutte contre ce phénomène à l’origine de grosses pertes en matière de couverture végétale et de déséquilibre écologique, a-t-il expliqué.
Environ 10 hectares ont été dévastés lors de cette sa ison à partir de 20 foyers sur la bande côtière de la wilaya et nombre de zones à l’intérieur, en l’occurrence Zeboudja, Dahra et Taougrite, la plus grosse perte était de 1,5 hectare seulement.
Sur instructions de la tutelle, la Conservation mène quotidiennement, dans le cadre de la lutte contre les feux, des patrouilles en coordination avec les différents partenaires (Gendarmerie nationale, Protection civile et Scouts musulmans), a-t-il précisé.
Pour ce faire, il a été procédé à la mobilisation de 9 tours de contrôle, 12 brigades mobiles (+ de 80 agents), en sus de 54 points d’eau.
Au titre de la dernière saison, a été enregistré à Chlef le ravage de quelque 2000 hectares, sachant que le couvert végétal représente 24% de la superficie globale de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.