Tissemsilt : Baisse du nombre d’oiseaux d’eau dans les zones humides

Publié par DK NEWS le 01-08-2021, 16h25 | 17

 Une baisse du nombre d’oiseaux d’eau est observée dans les zones humides de la wilaya de Tissemsitl, a-t-on appris samedi auprés de la Conservation des forêts.

Le chef de service protection de la faune et de la flore, Omar Ould Amara a indiqué, à l’APS, que le recensement effectué cet été par une équipe de cadres et spécialistes de la Conservation des forêts et du parc national du cèdre de Théniet El had et de l’Université de Tissemsilt, durant la période allant du 16 juin au 20 juillet en cours, a permis de dénombrer plus de 800 oiseaux d’eau qui nichent et hibernent au niveau des zones humides de la wilaya contre plus de 1.500 oiseaux durant la même période de l’année écoulée.
M.Ould Amara impute ce recul à la baisse importante du niveau d'eau dans les zones humides de la wilaya, notamment au lac de "Meghila" dans la commune de Layoune et aux barrages de "Bouzegza" dans la commune de Lardjem et de "Tamlaht" dans la commune éponyme, ainsi qu’au braconnage.
Au titre de ce recensement, 17 espèces d’oiseaux ont été dénombrées, notamment au niveau de la zone humide des barrages "Bougara" à Tissemsilt, "Koudiet Rosfa" à Beni Chaïb et "Meghila" à Layoune, selon la même source qui a cité, parmi les oiseaux quantifiés dans ces zones, le canard au col blanc, le canard colvert et la poule sultane.
L’équipe, qui a conduit cette opération de recensement estival, a observé que les zones humides de la wilaya notamment les barrages "Meghila", "Bouzegza" et "Tamlaht" et le lac de Sidi Abdoune n'attirent pas les oiseaux d’eau au regard des conditions naturelles qui ne sont plus adaptées pour ces volatiles.
La Conservation des forêts a programmé prochainement une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de ces espèces d’oiseaux d’eau qui nichent dans les zones humides de la wilaya, notamment au niveau du barrage "Bougara" dans la commune de Tissemsilt, comprenant des rencontres de proximité pour mettre en valeur ce patrimoine d'ornithologie.