les articulations les plus touchées... et celles qui le sont moins

Publié par DK NEWS le 04-08-2021, 14h59 | 267

1/9 - L'arthrose du genou
Egalement appelée gonarthrose, c'est la forme d'arthrose la plus fréquente chez les femmes de plus de 50 ans (le nombre de cas a doublé depuis les années 60). Des phénomènes inflammatoires associés et le gonflement de l'articulation sont fréquents. Une recette antidouleur : versez 15 cl de vinaigre de cidre dans le même volume d'eau et faites chauffer, sans faire bouillir. Imbibez une petite serviette de toilette et appliquez sur le genou pendant 20 mn.

2/9 - L'arthrose de la hanche
Egalement appelée coxarthrose, elle se manifeste plus tardivement (le plus souvent après 60 ans). La douleur, très gênante à la marche, se manifeste généralement dans le pli de l'aine, parfois au niveau des fesses. Une recette antidouleur : versez 10 gouttes d'huile essentielle de bouleau dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Allongez-vous et massez simultanément vos deux hanches avec cette huile de massage. Répétez matin et soir.

3/9 - L'arthrose des doigts
Elle peut toucher tous les doigts mais c'est le pouce qui est le plus fréquemment atteint. On a du mal à saisir un objet, à ouvrir un bouchon de bouteille. Elle peut aussi provoquer une déformation des doigts touchés. Une recette antidouleur : versez directement sur le doigt douloureux 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée. Frictionnez pour bien faire pénétrer dans l'articulation.

4/9 - L'arthrose des lombaires
Elle touche les vertèbres qui sont dans le bas du dos. La douleur empire quand on reste debout trop longtemps ou qu'on effectue certains mouvements. Une recette antidouleur : les bains de vapeur soulagent les tensions. Placez un diffuseur d'huiles essentielles dans la salle de bains, versez-y 10 gouttes d'essence de romarin à cinéole et 10 gouttes de pin sylvestre. Laissez les essences se diffuser pendant 10 mn.

5/9 - L'arthrose des cervicales
Elle touche les vertèbres du cou, le plus souvent après un accident ou un choc (le fameux coup du lapin). Cela entraîne un raidissement et une gêne pour tourner la tête, ainsi qu'une douleur chronique. Une recette antidouleur : versez 20 cl d'huile d'onagre et 30 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée dans un flacon. Mélangez et massez délicatement votre cou avec cette huile 3 fois par jour.

6/9 - L'arthrose des vertèbres dorsales
Elle touche les vertèbres situées au milieu du dos. Mais elle est plus rare que l'arthrose des autres vertèbres. Un conseil antidouleur : faites infuser une tasse de fleurs de bruyère séchée dans 2 litres d'eau. Ajoutez cette infusion à l'eau du bain et restez dans la baignoire au moins 20 mn en rajoutant progressivement de l'eau chaude pour laisser les principes actifs agir.

7/9 - L'arthrose de l'épaule
Elle est assez rare et fait généralement suite à un traumatisme qui a fragilisé les tissus articulaires. Les mouvements sont moins amples et on a du mal à soulever un objet lourd. Une recette antidouleur : matin et soir, massez généreusement votre épaule avec une huile aux essences (20 cl d'huile d'olive + 30 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie + 15 gouttes d'huile essentielle de romarin).

8/9 - L'arthrose du coude
Elle aussi est assez rare. Elle est généralement due à la répétition d'un mouvement au sport ou au travail. La douleur apparaît de manière progressive. Un conseil antidouleur : faites ramollir au bain-marie 4 cuillères à soupe de beurre de karité et ajoutez 5 gouttes huile essentielle de menthe poivrée et 15 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre. Laissez refroidir et stockez dans un petit pot de crème. Massez le coude douloureux régulièrement pendant la journée.

9/9 - L'arthrose de la cheville
Elle touche le plus souvent des sportifs ayant subi des traumatismes : c’est l’arthrose post-traumatique. Elle peut se développer après une blessure (fracture, entorse grave, ou lésion ligamentaire) surtout si celle-ci touche l’articulation.Une recette antidouleur : laissez infuser 1 grosse poignée de thym séché dans un litre d'eau. Versez cette infusion dans une bassine, ajoutez une poignée de gros sel de mer non raffiné. Trempez vos pied pendant 20 mn. Après avoir séché les pieds, enfilez une paire de chaussettes pour profiter des principes actifs.