Santé

Arthrose : on corrige les idées reçues

Publié par DK NEWS le 04-08-2021, 15h01 | 1148
|

ARTHROSE : TOUT CE QUI EST FAUX
- Il faut bouger le moins possible. Au contraire, il ne faut pas s'économiser et conserver une activité physique pour garder sa tonicité. C'est aussi l'un des moyens de prévenir l'arthrose. L'idéal : les sports dans l'eau, le rameur, le vélo... Pour ceux qui veulent commencer une activité physique, l'aide d'un kinésithérapeute est souvent précieuse.
- C'est un signe de vieillissement normal. Certes, l'arthrose est plus fréquente quand on vieillit, mais tout le monde n'en souffre pas. 35 % des arthrosiques ont commencé à avoir mal avant l'âge de 40 ans. Ce que l'on fait subir à ses articulations compte sans doute plus que l'âge.
- Plus les signes sont avancés à la radio, plus on a mal. Non. La douleur n'est pas toujours proportionnelle aux lésions observées en imagerie, surtout dans l'arthrose de la hanche. On peut être gêné pour marcher alors que, sur le cliché, les dégâts semblent peu importants. Et on peut avoir des signes d'arthrose sur sa radio et pas de douleur.
- Les genoux sont les plus touchés. Non. Chez les 65-75 ans, l'arthrose la plus fréquente touche la colonne vertébrale, y compris les cervicales. Viennent ensuite l'arthrose des mains (des doigts notamment) puis celles du genou et de la hanche.

ARTHROSE : TOUT CE QUI EST VRAI
- La douleur est le premier signe. Au début, elle apparaît plutôt en fin de journée, lorsque la personne est en mouvement. Puis par poussées pendant lesquelles elle est plus vive et s'accompagne d'un gonflement de l'articulation.
- La chaleur soulage les douleurs. Une bouillotte ou un cataplasme chauffant appliqués sur la zone douloureuse suffisent le plus souvent. Toutefois, certaines personnes préfèrent l'application de froid, notamment en période de crise. Il est alors utilisé pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et diminuer l'afflux de sang dans les articulations très enflammées (sous l'effet du froid, les vaisseaux se contractent).
- C'est une forme de rhumatisme. Oui. Cette atteinte des articulations d'origine mécanique est liée à l'accélération de la destruction du cartilage et à une diminution de sa capacité à se renouveler. L'os puis la membrane synoviale et enfin toute l'articulation se détériorent petit à petit.
- C'est une maladie génétique. Mais il faut aussi que ce terrain favorable soit associé à d'autres facteurs : surpoids, traumatismes (entorses à répétition mal soignées), sollicitations excessives (sport de haut niveau, couture, marteau-piqueur, clavier... ).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.