Actualité

Les Douanes démentent toute difficulté de dédouanement des concentrateurs d’oxygène

Publié par Dknews le 04-08-2021, 17h56 | 16
|

Les services des Douanes algériennes assurent le traitement immédiat du matériel médical importé dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19), affirme mardi un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD) qui a démenti l'existence d'une quelconque difficulté dans le dédouanement de ce matériel.

"La DGD a relevé certains enregistrements dénués de tout fondement via les réseaux sociaux faisant état de difficultés de dédouanement du matériel médical (concentrateurs d’oxygène) imputées aux services opérationnels des douanes", lit-on dans le communiqué.

"Les services des douanes algériennes démentent en bloc ces allégations tendancieuse et affirment la mobilisation, avec détermination et dévouement, de ses agents, officiers et cadres, pour la mise en œuvre rigoureuse des mesures de facilitation et de simplification mises en place de manière à répondre efficacement à la levée immédiate des marchandises, du matériel et des produits importés dans le cadre de la mise en œuvre des mécanismes nationaux de lutte contre la propagation du coronavirus, et ce en to tale coordination avec les différents organismes et partenaires intervenant dans le traitement de la chaine logistique de circulation des marchandises", ajoute la même source.

Dans ce sillage, souligne le communiqué, les Douanes algériennes assurent le traitement immédiat des marchandises importées et mettent en place des facilités procédurales, tout en permettant de bénéficier des avantages et des exonérations fiscales prévues dans les textes législatifs et réglementaires et par les mesures spéciales en la matière. Ces services encadrent également les contrôles douaniers nécessaires au bon traitement douanier, en vue de défendre et de protéger la santé et la sécurité des citoyens.

Les Douanes algériennes invitent en outre ses usagers à s'enquérir des facilités offertes et à rester en contact permanent avec ses services pour un accompagnement spécifique, et ce à travers leurs différents canaux officiels de communication, appelant l'ensemble des citoyens à éviter la désinformation, tout en affirmant se réserver le droit aux poursuites judiciaires à cet effet".

Enfin, précise la même source, "les services des Douanes algériennes continuent de se mobiliser sur l'ensemble du territoire national afin de contribuer activement à la mise en œuvre des mécanismes nationaux de lutte contre la propagat ion de la pandémie, aux côtés de tous les acteurs dans le but de protéger la sécurité et la santé des citoyens".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.