Actualité

Belmehdi : un facteur de stabilité et un mécanisme de gestion des crises

Publié par Dknews le 04-08-2021, 17h59 | 19
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé, mardi depuis le Caire, l'importance de la Fatwa dans la société musulmane, en ce sens qu'elle constitue "un facteur de stabilité" et "un mécanisme de gestion des crises", plaidant pour l'adoption d'un discours religieux "modéré", a indiqué un communiqué du ministère.

Dans son allocution aux travaux de la 6e Conférence internationale sur les "Institutions de la Fatwa à l'ère du Numérique: défis de développement et mécanismes de coopération", M. Belmehdi a souligné que "la Fatwa doit répondre à deux critères essentiels, à savoir la compétence et l'objectivité", ajoutant qu'elle constitue un facteur de stabilité et un mécanisme de gestion des crises que traversent les peuples et les nations, car répondant aux variables enregistrés dans le temps et l'espace, englobant l'état des individus et des collectivités et tenant compte de l'avis  des experts comme ce fut le cas lors de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus".

La nation musulmane est appelée en "cette conjoncture sensible" à "redoubler d'efforts et à adopte r un discours religieux modéré, immunisant contre l'extrémisme et les guerres virtuelles".

A cette occasion, M. Belmehdi a évoqué "l'expérience de l'Etat algérien dans le traitement des développements numériques et son expérience dans la Fatwa et la jurisprudence, en insistant en particulier sur l'expérience positive de la commission ministérielle de la fatwa lors de la pandémie et ses démarches intensives dans l'accompagnement de la société algérienne pour dépasser cette crise sanitaire qui a frappé l'humanité tout entière".

Il s'est également félicité de "l'interaction positive des compétences en jurisprudence, dont des universitaires qui forment la comission, et a abordé les questions les plus importantes examinées dans ses communiqués (au nombre de 31) ainsi que la coordination étroite avec les différents établissements et partenaires, notamment le Comité scientifique de suivi de l'évolution du coronavirus".

Il a également salué "la stratégie médiatique qui a accompagné le travail du comité, en faisant entendre sa voix et ses opinions auprès de toutes les franges de la société algérienne, ce qui lui a valu l'admiration de nombreux ambassadeurs de pays occidentaux en Algérie, pour le rôle de Fatwa dans la lutte contre la pandémie".

A ce propos, M. Belmehdi a précisé que le travail de la c ommission "se poursuit au service de la société, et ce dans le cadre des efforts déployés par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et du programme d'action du Gouvernement, en application du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune".

La conférence de deux jours (2 et 3 août) a vu la participation de près de 85 pays représentés par des Mouftis, ministres et personnalités de haut rang et la présence d'une élite de chefs religieux et représentants des maisons des fatwas de par le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.