Pétrole : L'AIE revoit en baisse sa prévision de demande pour 2021

Publié par DK NEWS le 13-08-2021, 18h02 | 5

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en baisse jeudi ses prévisions de la demande pétrolière mondiale pour cette année, en raison de la progression de la pandémie, et a estimé que le marché pourrait devenir excédentaire l'an prochain.
La demande mondiale de pétrole a bondi de 3,8 millions de barils par jour (mb/j) en juin sur un mois, portée par les transports en Amérique du Nord et en Europe, indique l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.
Mais elle a ensuite reculé en juillet, selon ses données. "La croissance de la demande a abruptement changé de trajectoire en juillet et la perspective pour le reste de 2021 a été revue en baisse en raison de l'aggravation de la progression de la pandémie et de la révision de données historiques", explique-t-elle.
"De nouvelles restrictions liées à la pandémie de Covid-19 imposées dans plusieurs pays gros consommateurs de pétrole, particulièrement en Asie, devraient réduire la mobilité et l'utilisation de pétrole" au second semestre, prédit-elle. L'AIE prévoit désormais une hausse de 5,3 mb/j de la demande cette année (-0,3 mb/j par rapport aux dern ières prévisions), pour atteindre 96,2 mb/j.  

Elle attend une nouvelle hausse de 3,2 mb/j en 2022.
La production, de son côté, progresse "rapidement", observe-t-elle.
"En juillet, les producteurs ont augmenté leur offre de 1,7 mb/j, l'Arabie saoudite mettant fin à une partie de ses coupes volontaires et la mer du Nord rebondissant après une période de maintenance".