Hi-Tech

Energie : L'hydrogène «bleu» pas bon pour le changement climatique (étude)

Publié par DK NEWS le 13-08-2021, 19h16 | 6
|

L'utilisation d'hydrogène «propre» est considérée comme une alternative énergétique viable et respectueuse de l'environnement, mais une étude publiée jeudi montre qu'elle pourrait entraîner des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que le charbon. 
L'hydrogène dit «bleu» est obtenu lorsque le CO2 émis est capté puis réutilisé ou stocké tandis que l'hydrogène «vert» est produit à partir d'énergies renouvelables telles que l'électricité éolienne ou solaire. 
L'hydrogène «vert» est censé contribuer à décarboner les transports et l'industrie tout en stockant de l'énergie renouvelable. Les auteurs de cette étude fustigent «l'hydrogène bleu», affirmant que son utilisation «semble difficile à justifier pour des raisons climatiques», selon un article paru dans la revue universitaire Energy Science and Engineering qui fait allusion au large soutien pour ce carburant notamment à Washington. 
Le projet de loi sur les infrastructures de 1.200 milliards de dollars de Joe Biden que le Sénat a adopté mardi ne mentionne pas spécifiquement «l'hydrogène bleu» mais comprend un financement de 8 milliards de dollars pour créer au moins quatre «centres régionaux d'hydrogène propre». Certains experts estiment que l'hydrogène «propre» comprend l'hydrogène bleu. Les chercheurs de l'étude publiée jeudi mettent notamment en garde contre l'utilisation de l'hydrogène bleu, en raison du stockage du carbone. Selon eux, cela ne pourrait fonctionner que s'il est possible «de stocker le dioxyde de carbone à long terme, indéfiniment, dans le futur, sans fuite vers l'atmosphère». 
La production de l'hydrogène «bleu» est en outre énergivore, avec des émissions libérées pendant le processus de chauffage et de pressurisation ainsi que l'utilisation de gaz naturel comme carburant de base pour générer de l'hydrogène, selon l'étude dirigée par Robert Howarth de l'université de Cornell et Mark Jacobson de Stanford. L'hydrogène bleu est une «distraction» susceptible de «retarder les actions nécessaires pour vraiment décarboner l'économie de l'énergie mondiale», estiment les auteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.