Hi-Tech

Etats Unis - espace : La capsule spatiale de Boeing retourne à l'usine, des mois de retard attendus

Publié par DK NEWS le 14-08-2021, 18h36 | 3
|

La capsule spatiale Starliner de Boeing, dont le décollage vers la Station spatiale internationale avait dû être annulé la semaine dernière à cause de problèmes détectés sur le système de propulsion, va devoir retourner à l'usine pour des réparations, a annoncé l'entreprise vendredi. 
Ce nouveau revers reporte pour au moins plusieurs mois ce vol d'essai crucial pour Boeing et pour la Nasa. 
La capsule va devoir être retirée du sommet de la fusée Atlas V, et retourner dans une usine du Kennedy Center en Floride pour être inspectée, a précisé Boeing dans un communiqué. 
Il est probablement "trop tôt pour dire" si ce vol d'essai non habité pourra avoir lieu cette année, a déclaré lors d'une conférence de presse John Vollmer, vice-président et directeur du programme de vols commerciaux de Boeing. 
Quatre valves du système de propulsion "restent fermées" malgré les efforts des techniciens pour résoudre le problème, a ajouté Boeing dans son communiqué. 
Il s'agit d'un échec majeur pour le groupe, qui enchaîne les déboires avec Starliner. 
La capsule devait être l'une des deux, avec celle de SpaceX, à permettre à la Nasa d'à nouveau acheminer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis le sol américain. 
Depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011, l'agence spatiale était en effet dépendante des fusées russes. 
Si SpaceX a désormais déjà acheminé pas moins de dix astronautes vers l'ISS, dont le Français Thomas Pesquet, Boeing en est encore à devoir réussir son premier vol d'essai inhabité, qui doit prouver que la capsule est sûre. 
Ce vol test a été tenté une première fois en 2019, mais avait alors frôlé la catastrophe, à cause d'un problème de logiciel. 
Starliner avait dû revenir sur Terre prématurément, et une enquête avait montré par la suite que la capsule avait failli connaître une grave anomalie de vol en entrant dans l'atmosphère. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.