Bouira : La Protection civile à pied d’œuvre pour éteindre un important incendie à Zbarbar

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h31 | 13

La colonne mobile de la Protection civile de Bouira, appuyée par celle de Médéa, est à pied d’œuvre depuis deux jours à Zbarbar (Ouest de Bouira) pour éteindre un immense incendie, qui a failli ravager quelques habitations éparses de cette localité forestière, a indiqué 
le chargé de la communication local de ce corps constitué. "D’importants moyens humains et matériels déployés par notre colonne mobile et celle de Médéa qui mènent les opérations d’extinction du feu à Zbarbar", a expliqué à l’APS le sous-lieutenant Youcef Abdat.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une dizaine de familles du village B’ssibssa ont été évacuées vers un centre de formation de Zbarbar, selon des témoignages livré à l’APS par Ahcen, un citoyen local.
Samedi matin, ces familles ont regagné leurs domiciles épargnés par les flammes grâce à l’intervention des unités de la protection civile, soutenu par l’Armée nationale populaire (ANP) et les habitants locaux. "L’incendie a décimé une importante surface végétale mais sans faire de dégâts humains ou matériels", a assuré le Sous-lieutenant Abdat, sans donner de bilan exact .
"L’opération est toujours en cours avec le déploiement de deux hélicoptères de la protection civile sur le terrain pour éteindre les flammes à Zbarbar", a ajouté le même responsable.
La localité de Begass, relevant de la commune de Kadiria (Ouest de Bouira), a, elle aussi, enregistré un incendie, qui a été vite maîtrisé par les unités de la protection civile.
Une petite surface de broussailles et de maquis a été également décimée par un autre feu de forêt éteint par les pompiers, selon les détails fournis par l’officier Abdat.
"A Zbarbar, la situation est maîtrisée et les efforts d’extinction se poursuivent toujours pour protéger les habitants et la végétation", a-t-il rassuré.