République démocratique du Congo : 450 civils tués en sept mois en Ituri

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 14h57 | 7

 Au moins quatre cent cinquante (450) civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées, entre les mois de janvier et juillet dans des violences qui ont ensanglanté la province de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon la société civile.

Ces meurtres ont été perpétrés par des éléments de différents groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels, les Forces démocratiques alliés (ADF) qui opèrent dans le Sud du territoire d’Irumu, d’après un rapport publié lundi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ce groupe armé d’origine ougandaise est responsable du meurtre d’environ 300 personnes dans les chefferies de Tchabi, Boga et Walese Vonkutu sur la route nationale numéro 4 (RN4), au Sud du territoire d’Irumu, d'après le rapport.
La plupart des victimes ont été massacrées dans leurs champs alors que d’autres l’ont été, à leurs domiciles.
Selon ce même rapport, d’autres civils encore, ont été exécutés dans la brousse par leurs ravisseurs pendant leur déplacement après leur kidnapping.
Les rebelles "tuent, braquent et extorquent les paisibles populations", explique le rapport rédigé après des enquêtes menées par les membres de la société civile d'Irumu.
Dans d’autres localités comme les chefferies de Andisoma, Mobala, Babelebe et Baboaboko, "plus de cent cinquante (150) civils, dont des femmes, ont été tués par des groupes armés locaux qui font vivre un véritable calvaire aux populations civilesé, souligne le rapport.
"Des villages sont déserts et des milliers de civils vivent en captivité dans la brousse", a affirmé Gili Gitabo, président de la société civile d’Irumu.
Ce rapport a été remis au premier ministre, Jean - Michel Sama Lukonde qui a entamé, depuis vendredi, une mission d’évaluation de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les plus meurtries par les violences des groupes armés dans l'Est de la RDC.