Régions

Annaba : La stratégie de prise en charge scientifique des problèmes environnementaux présentée à la délégation de l'Institut nigérian des études stratégiques

Publié par DK NEWS le 29-08-2021, 15h04 | 12
|

 La stratégie de recherche et de prise en charge scientifique des préoccupations liées à l'environnement et à la promotion de l'économie verte a été présentée, samedi à Annaba, devant une délégation de l'Institut national des études politiques et stratégiques nigérian (NIPSS), en visite dans plusieurs wilayas du pays pour tirer profit des expériences algériennes dans divers domaines. La délégation nigériane s'est rendue au Centre de recherche en environnement (CRE), situé à l’université Badji Mokhtar (Annaba), où elle a suivi une présentation détaillée sur les activités du centre, qui incluent les domaines de recherche liés à la protection, le développement et la valorisation des ressources naturelles, à l'évaluation des changements climatiques et de leurs effets sur l'environnement, ainsi qu'à la protection contre les dangers de la pollution, en sus de la promotion de l'économie verte. Les cadres supérieurs du NIPSS ont également visité les laboratoires de recherche relevant du centre et se sont enquis des programme s de recherche liés à l'environnement, la biodiversité, l'environnement, la santé, l'économie verte et la gestion des déchets.
De son côté, la directrice du centre, Zihad Bouslama a appelé à la promotion de la coopération algéro-nigériane dans le domaine de la recherche scientifique à travers la conclusion d'accords de coopération bilatérale.
 Lors de la visite de la délégation à Annaba, la représentante de l'Institut national des études politiques et stratégiques du Nigéria a précisé que cet institut s'intéresse à l'expérience algérienne en matière d'élaboration de stratégies et de programmes destinés au développement et à la promotion de la qualité de vie de la population, notamment dans les régions pauvres et isolées.
Dans le domaine économique, la délégation nigériane a visité le complexe de la Société des fertilisants d'Algérie "Fertial" (unité d'Annaba) qui produit annuellement 1,1 million de tonnes d'ammoniac et de différents engrais et fertilisants.
Les membres de la délégation nigériane ont suivi un exposé sur les activités de cette société qui couvre les besoins du marché national en la matière et exporte ses produits vers des pays méditerranéens.  Les Nigérians ont manifesté de l'intérêt pour les activités de Fertial qui répondent aux normes internationales, notamment pour c e qui est du respect de l'environnement, et ont souhaité connaître l'origine des matières premières utilisées, la part des exportations et les perspectives d'ouverture de lignes d'exportation des produits de Fertial vers le marché africain.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.