Hi-Tech

Plan d'action du gouvernement: des dispositions pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel

Publié par DK NEWS le 03-09-2021, 18h43 | 7
|

Le gouvernement, à travers son plan d'action adopté dernièrement en Conseil des ministres, prévoit des dispositions pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel aux fins de sa transmission aux générations futures et à la dynamisation de ses rôles économique, social et éducatif.

Ce plan d'action, dont l'APS détient une copie, prévoit de finaliser le processus de révision du dispositif législatif et réglementaire du patrimoine culturel, et de sécuriser les sites archéologiques par la mise en place de dispositifs d’alerte et de mécanismes de détection des infractions au patrimoine culturel et renforcement de la coordination en matière de lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Dans le domaine de la restauration des sites du patrimoine, le plan d'action du gouvernement prévoit d'intensifier les travaux de restauration et de maintenance des sites archéologiques et monuments historiques en fonction d’un programme pluriannuel en accordant la priorité aux mosquées et aux Zaouias ainsi qu’aux sites classés sur la liste du patrimoine mondial.

Ce plan qui sera soumis aux débats et approbation prochainement au Parlement, prévoit également de poursuivre les opérations d’inventaires, de classement et de restauration des sites archéologiques, des monuments historiques et des biens culturels.

Concernant le patrimoine culturel immatériel, le plan d'action prévoit d'enregistrer et numériser le patrimoine immatériel aux fins de promouvoir les cultures populairesdans toutes leurs variantes et expressions linguistiques.

Pour ce qui est de l'exploitation touristique des sites du patrimoine culturel, le plan d'action du gouvernement oeuvrera à la promotion des opportunités touristiques en matière de sites, monuments et musées et à la mise en place de circuits touristiques avec les secteurs concernés aux fins de développement du tourisme culturel.

Le plan prévoit, par ailleurs, la formation de guides touristiques dans les sites culturels protégés et dans les musées.

Dans le volet de l'accès des enfants aux produits culturelles et des activité artistique en milieu scolaire, le plan d'action prévoit d'organiser des ateliers de théâtre, du livre et de réflexion participative pour enfants, à travers la participation des associations pour la formation des jeunes à l’animation culturelle et artistique.

Il est également prévu d'organiser des projections cinématographiques, des représentations théâtrales et des expositions artistiques dans les écoles, en consacrant la pratique "d’un film et d’un pièce théâtrale dans chaque école" ainsi que la création de clubs de cinéma au niveau des lycées et des universités.

Le gouvernement s’attellera aussi à créer un environnement favorable à l’émergence et à l’éclosion des dons et des talents artistiques, notamment par la promotion de cursus scolaires et universitaires artistiques et la création d’un baccalauréat artistique.

Enfin, le gouvernement accordera toute l’attention requise à la dimension relative à la préservation, la protection et la promotion de tout le patrimoine national culturel, matériel et immatériel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.