Economie

Plan d'action du Gouvernement : Développer la pétrochimie pour transformer la moitié des ressources

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 15h06 | 50
|

Le Gouvernement, veut, dans son plan d'action, assurer la sécurité énergétique du pays 
par la satisfaction de la demande nationale à long terme, en passant par le développement de la pétrochimie afin de transformer plus de la moitié des ressources naturelles du pays. Il s'agit de "transformer davantage la matière première, en se basant sur les branches pétrochimie et mines, créatrices de richesse et d’emploi. L’objectif étant de transformer plus de 50% de nos ressources naturelles contre 30% actuellement et augmenter les exportations des biens et services hors hydrocarbures (Pétrochimie, Phosphates, lubrifiants et services techniques)", lit-on dans le plan d'action qui sera soumis prochainement au Parlement. 
Il s’agira également d’intensifier le développement de l’amont pétrolier, pour le renouvellement des réserves d’hydrocarbures du pays et l’augmentation de la production primaire des hydrocarbures à travers l’investissement et le partenariat international. En matière de satisfaction de la demande nationale en produits énergétiques, il s’agira en priorité du programme d’optimisation de l’outil de raffinage existant et la promotion d’autres carburants notamment le GPL/c et le GNC, dont l’objectif est la maximisation de la production et l’arrêt total des importations. Pour l’activité minière, il est question de la mise en place d’un programme pluriannuel d’études et de recherche minière, visant la valorisation industrielle des ressources minières via le développement des projets structurants de fer de Gara Djebilet, de phosphate intégré et de Zinc d’Oued Amizour. 
La réalisation de ces projets stratégiques permettra de satisfaire les besoins nationaux en matières premières, de réduire la facture d’importation, de diversifier l'économie nationale et de créer de l’emploi et de la richesse, notamment dans les zones éloignées. 
Il est, en outre, prévu le renforcement des moyens de production d’électricité, le développement du réseau de transport et de distribution de l’électricité et du gaz, ainsi que la poursuite de l’électrification et du raccordement au gaz, avec une attention particulière aux zones enclavées et déshéritées, et aux activités créatrices de richesses et d’emplois, à l’instar de l’agriculture et de l’industrie. 
En matière d’intégration nationale, l’objectif est de procéder à la fabrication d’équipements et pièces de rechange nécessaires à l’ind ustrie pétrolière et minière ainsi que l’énergie, à travers la sous-traitance nationale (Micro-entreprise, PME&PMI et Start-up) et la réalisation de projets industriels en partenariat. Le plan d'action prévoit, dans le même cadre, la digitalisation et l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que le renforcement de la recherche au niveau des entreprises du secteur, occupent une place de choix pour une mise à niveau avec les standards internationaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.