Hi-Tech

Espace : La Nasa confirme que son rover sur Mars a prélevé son premier échantillon de roche

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 13h58 | 3
|

L'agence spatiale américaine a confirmé que son rover Perseverance avait réussi à prélever son premier échantillon de roche sur Mars. 
"Je l'ai!", a tweeté la Nasa dans les premières heures de lundi, avec une photo de l'échantillon. 
L'agence spatiale avait dit la semaine dernière qu'elle pensait avoir réussi ce prélèvement, mais l'incertitude persistait car les photos prises par le rover étaient peu concluantes en raison du manque de luminosité. 
L'engin a donc dû reprendre des clichés. 
"Avec une meilleure lumière sur le fond du tube de collecte, vous pouvez voir que l'échantillon de roche que j'ai collecté est toujours là", a dit la Nasa dans son tweet. 
Prochaine étape: reboucher le tube et le stocker. 
La Nasa a choisi une roche de la taille d'un porte-documents, baptisée "Rochette". 
Perseverance avait échoué lors de sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars en août, la pierre étant trop friable. 
Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait un profond lac il y a 3,5 mill iards d'années. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre. 
Son objectif: chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches, mais aussi mieux comprendre la géologie martienne. 
La Nasa prévoit une mission chargée de ramener une trentaine d'échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.