Hi-Tech

Robotique : Médaille d'or pour Chahla Badrouh au concours international de l'industrie robotique

Publié par DK NEWS le 08-09-2021, 14h56 | 6
|

L'étudiante Chahla Badrouh de la commune de Beida Bordj (Sud de Sétif) a remporté la médaille d'or au concours international de l'industrie robotique (2020-2021), organisé à distance en août dernier en Corée du Sud dont les résultats ont été communiqué récemment.  Chahla, 17 ans, étudiante au Centre d'apprentissage de la programmation robotique (start up) implanté au chef-lieu de wilaya, a fabriqué un robot qui s'appuie sur l'intelligence artificielle et les probabilités qui lui a permis de décrocher la médaille d'or lors de la compétition mondiale face à 400 concurrents de Russie, d'Indonésie, de Malaisie et d'autres pays, a indiqué à l’APS, le responsable du Centre d'apprentissage de la programmation robotique de Sétif, Riad Azzouz. L’étudiante qui a participé au concours international de l'industrie robotique, organisé, à distance, le 15 août dernier sous le thème "Les robots, amis de l'homme", a fabriqué un robot qui pratique le jeu de réflexion (X-O) rivalisant avec le joueur qui met le symbole (X) dans l’étude du placement du symbole (O) pour ensuite commencer la compétition, a -t-on détaillé. 
Chahla a également fabriqué un autre robot miniature baptisé "Smoly qui effectue plusieurs tâches comme battre le tambour et jouer au golf et autres, avec lequel elle a participé à la deuxième section de la compétition, a ajouté M. Azzouz. 
La lauréate du concours international de l'industrie robotique est une élève en troisième année secondaire. 
Elle a suivi une formation dans le domaine de la robotique au niveau du Centre d’apprentissage de la programmation robotique à Sétif pendant une année avant de prendre part au concours international de l’industrie robotique, organisé en ligne, depuis Daejeon en Corée du Sud et remporter la médaille d’or. 
Dans la même compétition, les étudiants, Nazim Asfirane (14 ans), Mohamed Lamine Atoui (15 ans), Younes Abdelsamie (15 ans) et Mohamed Dali (15 ans) du même centre de la robotique ont décroché le deuxième prix du même concours et la médaille d’argent pour leur projet d’un hôpital intelligent pour enfant, l'idée qu'ils ont développé au cours de la période de leur formation au centre de programmation robotique. A Daejeon en Corée du Sud et lors de la compétition, Abdelmadjid Abdeslem (11ans) et Ahmed Adam Zerkak (12 ans) ont obtenu la médaille de bronze pour leur projet de fauteuil roulant automatique et d'un détecteur d'incendie pouva nt alerter les pompiers. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.