Hi-Tech

Paiement en ligne : Pékin envisage de démanteler la populaire application de paiement Alipay

Publié par DK NEWS le 13-09-2021, 15h01 | 21
|

Pékin envisage de démanteler Alipay, la populaire application de paiement affiliée à Alibaba, et de créer une appli distincte pour les activités de prêt, en pleine croisade contre les pratiques anti-concurrentielles, affirme lundi le Financial Times.   Les autorités ont lancé ces derniers mois une campagne pour freiner ce qu'elles considèrent comme un développement "désordonné" de l'économie, faisant perdre aux compagnies visées des dizaines de millions d'euros de valeur boursière. 
Ant Group, filiale d'Alibaba qui détient Alipay, avait été le premier à se retrouver dans le collimateur des autorités, qui ont depuis étendu leur reprise en main à d'autres secteurs (éducation, divertissement, jeux vidéo, immobilier...). Fin 2020, Pékin avait ainsi mis un coup d'arrêt à une gigantesque introduction en Bourse d'Ant Group à Hong Kong. Et sa maison-mère Alibaba, fondée par le fantasque milliardaire Jack Ma, avait par la suite écopé d'une amende de 2,3 milliards d'euros pour abus de position dominante. Les autorités veulent à présent scinder l'appli Alipay en deux entités distinctes, l 'une pour les paiements et une autre spécifique à la lucrative activité de prêt en ligne, affirme le Financial Times. Ant Group devra par ailleurs céder ses données utilisateurs liées aux prêts à une agence de notation de crédit, détenue en partie par l'Etat, croit savoir le quotidien des affaires qui ne cite aucune source. Alipay est une application incontournable en Chine, où le cash a quasiment disparu et l'immense majorité des paiements se font à partir d'un smartphone. Elle domine le marché avec son concurrent WeChat Pay (Tencent). 
Les autorités se montrent particulièrement intransigeantes ces derniers mois contre des pratiques jusque-là largement tolérées et répandues dans plusieurs secteurs dynamiques de son économie, notamment en matière de concurrence. Au début du mois, Pékin avait convoqué 11 start-up dont Didi, le "Uber chinois", pour un rappel à l'ordre sur leurs pratiques commerciales. Il leur avait alors été demandé "de faire davantage pour une concurrence saine" entre sociétés de réservation de voiture avec chauffeur et de "respecter les règles du marché". 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.