Souk-Ahras : Le transport universitaire renforcé par une nouvelle ligne ferroviaire

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 14h49 | 11

Le service des transports universitaires de la wilaya de Souk-Ahras a été renforcé mardi par l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport via la voie ferrée au profit des étudiants de l’université Mohamed Chérif Messaâdia.
Cette ligne reliant la gare ferroviaire de Souk-Ahras à la station de la résidence universitaire "El Meris4", dispose de quatre wagons d’une capacité de 100 sièges pour le seul wagon avec une limitation de la capacité à 50 sièges en application des mesures préventives contre la Covid-19, selon les explications fournies au chef de l’exécutif local, Lounès Bouzegza qui a donné le coup d’envoi de cette nouvelle ligne au profit des étudiants de l’université.
Le tracé de ce train s’étend sur 4 km à effectuer en 10 minutes seulement, et le tarif d’abonnement des étudiants à ce moyen de transport a été fixé à 135 DA/an, selon les informations communiquées à cette occasion. Cette nouvelle ligne ferroviaire constitue un "acquis" et un "plus" pour cette wilaya frontalière, a estimé le chef de l’exécutif local, mettant en avant l’impact de cette ligne sur l’amélioration des conditions de déplacement des étudiants en attendant, l’extension du tracé vers d’autres régions et stations. Les autorités locales ont aussi inspecté la résidence universitaire "Mohamed Ben Kheirani" de cette même université qui s’est renforcée par de nouvelles infrastructures à l’instar d’une salle omnisports, en plus de l’inspection des travaux de réalisation de 8.000 places pédagogiques au profit des étudiants de l’université Mohamed Chérif Messaâdia. In situ, le chef de l’exécutif local a insisté sur l’urgence d’intensifier les efforts et de lever toutes les réserves pour permettre la réception de ce projet devant renforcer le secteur local de l’enseignement supérieur.