Economie

Finances : M. Benabderrahmane s’entretient avec une équipe du FMI sur les agrégats macroéconomiques et budgétaires

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 14h54 | 19
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s'est entretenu, mardi, par avec visio-conférence, avec une équipe du Fond Monétaire International (FMI), sur les agrégats macroéconomiques et budgétaires, notamment, au regard des répercussions de la pandémie de la COVID-19, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.  Cette audience avec la délégation du FMI, conduite par le chef de Division au niveau du département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fond, Mme Geneviève Verdier, intervient dans le cadre d’une mission virtuelle effectuée en Algérie par l’équipe du FMI du 14 septembre au 3 octobre 2021, au titre de l’Article IV des Statuts du Fonds, a précisé la même source.
L’objectif de cette mission statutaire est "d’échanger sur les politiques mises en œuvre sur les plans monétaire, budgétaire et financier, ainsi que sur les défis rencontrés sur le plan macroéconomique".
Dans ce cadre, les discussions ont porté sur "les agrégats macroéconomiques et budgétaires, notamment, au regard des répercussions de la pandémie de la COVID-19" A ce t itre, M. Benabderrahmane a indiqué que "notre économie a fait preuve d’une grande résilience face à la pandémie, sous l’effet des mesures prises pour circonscrire l’impact de la propagation de la pandémie, notamment celles relatives à la préservation de l'activité économique, la rationalisation de la dépense publique et l'encadrement du commerce extérieur" M. Benabderrahmane a, par ailleurs, précisé qu’en 2021, "l’économie algérienne a renoué avec la croissance après la baisse d’activité qui a caractérisé l’année 2020".
Il a rappelé également "les efforts continus déployés par l’Algérie au titre d’un processus ambitieux de réformes et de modernisation, touchant divers domaines à l’instar des réformes fiscale, budgétaire, bancaire, ainsi que la redynamisation du marché des capitaux".
De leur côté, les responsables du FMI ont pris "bonne note" des mesures prises par le gouvernement algérien et qui ont permis d’atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19.
Ils ont, dans ce cadre, présenté les principaux axes de cette mission virtuelle du FMI et qui portent notamment sur "les moyens de maintenir la stabilité macroéconomique et de promouvoir l’insertion du marché informel".
L’équipe du FMI a, en outre, réitéré sa volonté à poursuivre, à travers l’assistance technique, "l’accompagnement de no tre pays dans ses efforts de réformes dans divers domaines de politiques économiques".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.