Culture

Tindouf : La mosquée-pôle "Youcef Ben Tachfine", un centre de rayonnement religieux et culturel

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 15h24 | 15
|

La nouvelle mosquée-pôle "Youcef Ben Tachfine" de Tindouf constitue indéniablement un centre de rayonnement religieux et culturel pour toute la région sud-oued du pays et qui ne manquera pas de devenir la principale attraction des fidèles et une destination de choix pour les apprenants et les savants. 

Ouvert au début de ce mois de septembre 2021, ce lieu de culte, véritable phare cultuel dans le Sud-ouest du pays, constituera, outre sa vocation d’enseignement coranique, un institut de formation et de diffusion des préceptes de l’Islam pour l'ensemble des populations de l’Afrique de l’Ouest, notamment avec l’ouverture du poste frontalier terrestre algéro-mauritanien "Chahid Mustapha Benboulaid". 
Conçu dans un style architectural arabo-andalou, cet édifice religieux dispose d’une salle de prière d’une capacité de 4.200 fidèles et des structures d’accompagnement, dont un salon d’honneur, une salle de conférences, une salle d’enseignement, une bibliothèque, un espace de lecture, en sus d’un bloc administratif et d’un foyer. 
Cette structure cultuelle, dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2004 pour plus de 410 millions DA, renferme également un internat, un réfectoire et quatre logements de fonction. 
La mosquée-pôle, plus haute construction dans la ville de Tindouf, s’élève à plus de 37 m d’altitude, surplombée d’une estrade d’observation du croissant lunaire. 
Approchés par l’APS, de nombreux citoyens de Tindouf ont exprimé leur ‘’joie’’ de voire cet acquis religieux ouvrir ses portes pour servir de centre de rayonnement culturel et religieux aussi bien pour la région que pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.