Quand l'hypertension masque le diabète

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 15h03 | 253

Pour la 9e édition de la Semaine nationale de prévention du diabète, la Fédération française des diabétiques a choisi de mettre l'accent sur le lien entre le diabète et l'hypertension. Plus de 11 millions de personnes suivent quotidiennement un traitement contre l'hypertension artérielle, auxquelles il faut ajouter 3 à 4 millions d'hypertendus qui ignorent leur pathologie, soit un total représentant plus de 20 % de la population française. Or, l'hypertension artérielle constitue un facteur de risque important dans l'apparition d'un diabète de type 2, une maladie  bien souvent détecté trop tardivement (5 ou 10 ans peuvent s'écouler entre son apparition et son diagnostic).

Ce qui se cache derrière les questions
Ce questionnaires s'intéresse notamment à votre tour de taille, car "sa mesure est une méthode qui peut permettre d'évaluer l'importance d'un excès de graisse abdominale et pour le médecin, le risque de survenue de maladie cardiovasculaire ou de diabète de type 2". 
Mais aussi à vos antécédents familiaux car les facteurs génétiques jouent un rôle important dans le diabète de type 2. "Si l'un des parents est diabétique, les enfants ont un risque de 30 à 40 % de développer un diabète de type 2" souligne l'Association française des diabétiques. 
La pratique d'une activité physique quotidienne et la consommation de fruits et légumes entrent également en ligne de compte pour déterminer votre risque.
Le questionnaire croise ensuite les réponses aux questions pour déterminer votre probabilité de développer un diabète de type 2.