Pas d'opération de transformation des terrains en gazon naturel sans l'aval du ministère des Sports

Publié par Dknews le 20-07-2014, 19h26 | 23

Les directeurs de la jeunesse et des sports seront appelés, dorénavant, à n'opérer aucune transformation du type de pelouse en gazon, sans l'avis préalable du ministère des Sports, rapportait hier une directive de l'administration centrale qui aura à examiner, au cas par cas, les propositions pour appréciation.  

Cette décision a été prise à l'issue des différents déplacements à l'intérieur du pays, du ministre des Sports qui a constaté un "foisonnement d'opérations de remplacement des revêtements en gazon naturel par ceux en gazon synthétique", estimant que la tutelle n'est toujours pas informée en temps opportun. 

Reconnaissant que l'engouement que connait le football actuellement a fait que cette transformation soit prise comme solution idoine pour répondre à cette demande accrue, et que le but de ces transformations, n'est autre que la multiplication des heures d'utilisation et autres palliatifs à l'absence de main d'oeuvre qualifiée, " la tutelle, estime, cependant, qu'au rythme de ces transformations, le parc des terrains en gazon naturel disparaîtra à coup sur".  

Cet état de fait avait poussé l'administration centrale à adopter, lors des deux dernières années, une nouvelle approche qui consiste en "l'aménagement de terrains de proximité dotés de revêtements en gazon synthétique". 

" Cette approche peut aisément, répondre et manière significative au besoin d'utilisation massive de la part des associations et permet ainsi, de réserver les pelouses en gazon naturel pour le reste des compétitions" estime-t-on.