Régions

Béjaia : L'urgence d'anticiper le stress hydrique souligné

Publié par DK NEWS le 19-09-2021, 15h18 | 11
|

La réalité hydrique au niveau de la wilaya de Béjaia appelle des "solutions urgentes" d'anticipation et de renforcement de la résilience du territoire au stress hydrique, préconise un document de commission hydraulique de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).  Dans ce rapport, dont l'APS détient une copie, il est souligné " l'impératif de privilégier l'alternative au recours aux eaux conventionnelles par le dessalement des eaux de mer, de réduire les rejets ainsi que d'épurer et réutiliser les eaux de stations d'épuration". L'ensemble des enjeux de qualité, quantité, disponibilité et de gestion de la ressource en eau à travers la wilaya doivent être, à cet effet, "réexaminés et reconsidérés à l'aune des changements climatiques, des perspectives démographiques et de la transition énergétique". Comme bon nombre de wilayas du pays du même type de climat méditerranéen, la wilaya "traverse une période difficile résultante des sécheresses répétitives des 3 dernières années qui impacte le renouvellement de la ressource hydrique.
Un phénomène auquel s'ajoute, est-il relevé, la vulnérabilité et la surexploitat ion des ressources en eau souterraines, leur pollution par les rejets solides ou liquides, l'envasement des barrages d'eau (3/4 pour celui d'Ighil Mda)" et le gaspillage et les pertes. La situation dans le principal bassin hydrique de la wilaya, la vallée de la Soummam, est, également, jugée "très inquiétante" des suite, entre autre, des mêmes conditions, naturelle et humaine, note le même document.
Il énumère, à ce propos, la réduction drastique des précipitations (535 mm en 2018 pour 275 en 2020 - 2021) et de la capacité de stockage du barrage de Tichy-Haff en proie à l'envasement, la salinité de la nappe alluviale (8gr/L alors que la norme est de 2gr/L), ainsi que la pollution, la surexploitation et le gaspillage. Par ailleurs, est-il encore souligné dans ce rapport rendu public récemment, "la demande actuelle en eau dépasse largement les quantités disponibles" ce qui a entraîné la révision du programme de distribution à partir du mois d'août dernier avec un accès 1 jour sur 3 pour certaines communes et 1j/5 dans d'autres. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.