Régions

Ghardaia et El-Menea : De nouvelles structures scolaires réceptionnées pour cette rentrée

Publié par DK NEWS le 20-09-2021, 14h50 | 6
|

Le secteur de l’éducation dans les wilayas de Ghardaia et El Menea sera renforcé, au titre de la nouvelle rentrée scolaire prévue demain mardi, par quatre (4) écoles primaires, 34 nouvelles classes et onze (11) cantines, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du secteur.  Ces nouvelles structures du palier primaire, localisées principalement à Métlili, Berriane et Ghardaia, permettront de répondre à la demande croissante sur ce segment de l'enseignement obligatoire dans les nouvelles zones d’habitation créées à la faveur des programmes de logements et de contribuer également à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, a-t-on précisé.
En matière d'extension de l'offre scolaire dans l’ancien tissu urbain de la vallée du M’zab (regroupe les communes de Daya Ben Dahoua, Ghardaia, Bounoura et El-Atteuf) et qui souffre de manque d’assiettes foncières pour accueillir des écoles, les pouvoirs publics ont procédé à la construction de 34 nouvelles classes d’extension 34 dans les écoles préexistantes, en vue d’atténuer le problème de surcharge des classes et d’améliorer les conditions d e travail du personnel du secteur et de scolarisation des élèves. Le secteur de l’éducation sera également renforcé par la mise en service de treize (13) cantines scolaires, portant ainsi leur nombre à 200 dans les wilayas de Ghardaia et El-Menea, et permettront à plus de 55.000 élèves de bénéficier d’un repas chaud et consistant. Le secteur de l’éducation à Ghardaïa et El-Menea fait état aussi de la réception de cinq (5) nouveaux bus de transport scolaire, pour porter leur nombre à 75 bus. Ces bus scolaires permettront à plus de 3320 élèves résidents dans des zones éloignées et les zones d’ombre de poursuivre leur cursus scolaire dans de bonnes conditions. 
La rentrée scolaire concernera plus de 118.000 élèves des trois paliers, dont plus de 22.000 dans la wilaya d’El-Menea. Les wilayas de Ghardaia et El-Menea comptent actuellement un total de 200 écoles primaires, dont 34 dans la wilaya d’El-Menea, 66 collèges d’enseignement moyen (12 à El-Menea) et 32 lycées (6 à El-Menea).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.