Culture

Histoire - Patrimoine : La récupération du canon historique "Baba Merzoug", un devoir national (conférence)

Publié par DK NEWS le 21-09-2021, 14h51 | 42
|

L'importance de récupérer le canon "Baba Merzoug", symbole de la force navale algérienne et chef-d'œuvre du patrimoine national, a été soulignée par les participants à une conférence organisée lundi au Centre des Arts et de la Culture au Bastion 23 à Alger sur "l'histoire du canon Baba Merzoug et les voies juridiques pour sa récupération". 
Intervenant à cette occasion, l'avocate Fatma-Zohra Benbraham a affirmé que le "canon Baba Merzoug pillé par l'armée française il y a 191 ans représente une bonne partie de l'identité algérienne et un symbole du patrimoine culturel et historique du pays dont la récupération est un devoir national". 
"Il y'a un arsenal juridique au niveau international qui appuie la demande de l'Algérie pour la récupération de ce chef-d'oeuvre historique exposé depuis 1833 à la Place de l'Arsenal à Brest (France)", a souligné l'avocate. 
Il existe, en sus des voies juridiques, des canaux diplomatiques et politiques à même de faciliter et accélérer la réc upération du canon historique lié à la mémoire collective du peuple algérien outre d'autres pièces relevant du patrimoine culturel ayant été pillé pendant la colonisation française qui sont exposées actuellement dans les musées de la France, a poursuivi Mme. 
Benbraham, appelant, dans ce sens, à "agir dans le cadre d'une commission mixte algéro-française pour l'accélération de la restitution de ce canon emblématique". 
La présidente du Comité national pour la restitution du canon "Baba Merzoug" a rappelé les différents textes de loi permettant à l'Algérie de récupérer cette pièce fabriquée en Algérie en 1542, soulignant que l'opération nécessite une bonne connaissance des loi internationale et française. 
Pour sa part, le chercheur en histoire, Smail Boulbina a donné un exposé détaillé sur les spécificités du canon fabriqué à Dar Ennhas en 1542 à côté de la Basse Casbah. 
Avec ses douze (12) tonnes de bronze et ses sept (07) mètres de long, il pouvait projeter des boulets à 4.872 mètres, précise le chercheur. 
Le chercheur a rappelé que ce canon constituait un rempart contre les attaques par les flottes occidentales ciblant Alger à l'époque.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.