Economie

Agriculture : 500.000 ha de terres ciblés par l'irrigation d'appoint à l'horizon 2024

Publié par DK NEWS le 21-09-2021, 15h12 | 17
|

Pas moins de 500.000 hectares de terres réservées à la céréaliculture seront ciblés 
par les l'irrigation d'appoint à l'horizon 2024 à l'échelle nationale, a-t-on appris lundi du 
directeur général de l'Institut national des sols, de l'irrigation et du drainage, Nekri Cherif.  L'irrigation d'appoint est une priorité du ministère de l'Agriculture et du Développement rural pour la filière céréalière, a souligné M.
Nekri, dans son intervention lors d'une rencontre de formation, expliquant que le programme de la feuille de route 2020-2024 vise à l'extension à 500.000 hectares au niveau national des terres cultivées en céréales avec des techniques d'irrigation complémentaire et d'appoint pratiquées dans les zones sahariennes.
Le programme du ministère de l'Agriculture et du Développement rural vise à réaliser une production variant entre 25 et 30 millions de quintaux avec l'utilisation des techniques d'irrigation complémentaire et d'appoint, en plus de celles des terres dépendant de la pluviométrie, ce qui permettra de réaliser une production céréalière globale variant entre 60 et 70 millions qx, soit 8 0 pour cent des besoins nationaux.
Pour atteindre ces objectifs, M. Nekri a mis l'accent sur la nécessité de former des cadres du secteur de l'agriculture sur le terrain pour qu'ils se rapprochent des agriculteurs et les initient au processus d'utilisation de la technique d'irrigation d'appoint.
Il faut accompagner les agriculteurs en leur fournissant des explications sur les modalités d'utilisation des techniques d'irrigation d'appoint et complémentaire, et des engrais nécessaires en termes de qualité et quantité pour atteindre un rendement de 50 qx/ha, a-t-il déclaré.
Cette rencontre de formation, organisée par l'Institut national des sols, de l'Irrigation et du drainage au profit des cadres du secteur agricole dans la wilaya, a pour objectif de mettre en exergue l'importance de l'irrigation complémentaire pour les céréales et de l'extension des terres irriguées avec cette technique.
Des sessions de formation similaires seront organisées dans d'autres wilayas du nord du pays, a-t-on fait savoir.
Pour rappel, la superficie emblavée en céréales dans la wilaya de Tlemcen, utilisant la technique d'irrigation d'appoint, est estimée à 7 300 hectares, selon les explications fournies.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.