Société

rentrée scolaire - Tipasa : Prés de 8.500 enfants pour la première fois sur les bancs des écoles

Publié par DK NEWS le 21-09-2021, 15h34 | 10
|

Quelque 8.349 enfants rejoindront, demain mardi,  les bancs des écoles pour la première fois à Tipasa, dans le cadre de  l’enseignement préparatoire pour l’année scolaire 2021/2022, a- t-on appris  lundi, auprès de la direction de l’éducation nationale de la wilaya. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de  cette rentrée pour tous les élèves, tous cycles confondus, dont 8.349  nouveaux inscrits, a ajouté la même source.
Les élèves des classes préparatoires ont été repartis sur 281 groupes,  avec une moyenne de 30 élèves par groupe, et une hausse de l’ordre de 829  élèves comparativement à l’année dernière. Selon les chiffres fournis par la même source, quelque 191.323 élèves  repartis sur 5.906 groupes pédagogiques (soit une moyenne de 33 élèves par  groupe) rejoindront les bancs des écoles à Tipasa, demain mardi. La wilaya  a enregistré une hausse de l’ordre de 7.995 nouveaux élèves comparativement  à l’année scolaire 2020/2021.
Détaillant ces chiffres, la même source a fait cas de 98.844 élèves  repartis sur 3.086 groupes (soit une moyenne de 32 élèves par groupe) dans  le c ycle primaire, contre 64.579 dans le cycle moyen, et 27.900 élèves dans  le cycle secondaire.
Au volet restauration, la direction de l’éducation de Tipasa a assuré la  garantie de cette prestation au niveau de 313 établissements scolaires  offrant des repas chauds, et de 72 autres offrant des repas froids.
Cette nouvelle rentrée scolaire 2021/2022, à Tipasa, verra, par ailleurs,  la réception de cinq nouvelles structures, dont un lycée et un CEM.
Au titre des préparatifs de cette nouvelle rentrée, le wali de Tipasa  avait tenu, durant ces dernières semaines, plusieurs rencontres avec les  directions et services concernés, dont la direction de l’éducation  nationale.
Durant ces rencontres, le wali a particulièrement insisté, sur l’impératif  de mobilisation de tous les moyens pour assurer des repas chauds aux élèves  durant le premier jour de la rentrée, au même titre que l’eau potable à  l’intérieur de l’établissement, grâce à des citernes d’eau, outre l’entrée  en activité des bus de transport scolaire, dés le premier jour de la  rentrée.
Ces rencontres ont, également, abordé la prime scolaire et la nécessité  d’application du protocole sanitaire préventif contre la Covid-19, à  l’intérieur des établissements et des classes, outre le suivi rigoureux de  la campagne de vaccination des staffs éducatif et a dministratif, et  l’entame durant la première semaine de la rentrée, du recensement des  élèves atteints de myopie ou de déficience auditive, ou tout autre problème  de santé, en vue de leur prise en charge médicale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.