Santé

Le romarin contre le torticolis

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 14h06 | 4
|

Quand la tête est coincée à cause d'un torticolis, aïe, ça peut faire très mal ! Pour débloquer la situation et calmer la douleur, nos grands-mères appliquaient du romarin sur leur cou. On vous explique comment faire.
Votre grand-mère avait peut-être l'habitude de passer un jet d'eau chaude ou de placer une bouillotte sur son cou pour soulager rapidement un torticolis. Ce geste est toujours d'actualité. La chaleur entraîne une dilatation locale des vaisseaux sanguins, ce qui procure une sensation de chaleur là où ça fait mal, et détend les muscles endoloris.

POURQUOI DU ROMARIN ?
Cette herbe aromatique méditerranéenne possède des propriétés analgésiques et décontractantes efficaces pour relâcher les tensions musculaires et calmer la douleur vive. 
L'alpha-terpinéol qu'elle contient lui confère des effets relaxants, et  l'acide rosmarinique des vertus anti-inflammatoires. Utilisé en huile essentielle, le romarin agit comme un anesthésiant naturel, grâce à sa teneur en camphre (près de 21 %). Les muscles s'assouplissent, les tensions sont dénouées et la douleur apaisée. De quoi tordre le cou au torticolis !

COMMENT SOULAGER LA DOULEUR AVEC DU ROMARIN ?
Déposez dans le creux de la main 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre.
Faites pénétrer sur la zone douloureuse par de légers massages circulaires.
Lavez-vous soigneusement les mains après.
Répétez l'opération 3 ou 4 fois dans la journée.

LE ROMARIN EN CATAPLASME
Couper 5 ou 6 poignées de feuilles de romarin.
Faire bouillir dans une casserole remplie d'eau, laissez chauffer 10 minutes puis filtrez.
Attendre que les feuilles ramollies aient un peu tiédi puis les étaler sur une compresse de gaze.
Replier le tissu et appliquer le cataplasme sur la zone douloureuse et maintenir si besoin avec un bandage.
Laisser poser pendant 15 à 20 minutes.
Renouveler l'opération plusieurs fois dans la journée, en préparant, à chaque fois, un nouveau cataplasme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.