Santé

Les smartphones, mauvais pour notre nuque

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 14h07 | 44
|

Le mouvement répété de pencher la tête pour lire ses messages peut occasionner des douleurs cervicales, indiquent des chercheurs taïwanais.
Attention au "text neck", cette inclinaison vers l'avant de la tête pour lire et répondre à ses messages sur son smartphone. Ce mouvement, quand il est répété trop souvent, peut entraîner des douleurs au couet affecter les tissus mous qui entourent la colonne vertébrale. Cette conclusion peu rassurante pour les nomophobes (syndrome d'anxiété qui envahit certains accros au portable) est rapportée dans la sérieuse revue PlosOne.
Des chercheurs de l'Université de Khon Kaen en Thaïlande signent une étude qui met en garde contre le danger de pratiquer ce mouvement d'inclinaison du cou. Répétée plus d'une centaine de fois par jour, cette posture entraîne des risques pour la santé.
Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont calculé le niveau de risques ergonomiques après de 30 utilisateurs de smartphones âgés de 18 à 25 ans. Ces volontaires passaient jusqu'à 8h par jour sur leur portable.
"Les résultats ont mis en évidence des problèmes de postures inappropriées au niveau du cou, du tronc et des jambes, qui sont à l'origine de troubles musculo-squelettiques", indique l'auteur principal de l'étude Suwalee Namwongsa, cité par CTVnews. Ces postures exercent une pression sur les tissus mous autour de la colonne vertébrale, soulignent les universitaires.
"Les utilisateurs de smartphones penchent légèrement le cou légèrement en avant lorsqu'ils lisent et écrivent des messages texte. Ils se plient ou se tordent parfois le cou et mettent le haut du corps et les jambes dans des positions inconfortables", ajoute de son côté le Dr Boucaut, physiothérapeute, qui a également participé à l'étude.

COMMENT PRÉVENIR LES DOULEURS À LA NUQUE
Pour prévenir l'inconfort et d'éventuels troubles musculo-squelettiques, on pense à soulager ses cervicales de temps à autre en pratiquant des flexions-extensions (lentes et sans acoup) de la nuque ou encore des demi-cercles de tête (du bas vers la droite et de la droite vers la gauche). On peut aussi corriger sa posture en tenant son portable plus haut pour le consulter, et pourquoi pas, à débrancher davantage en s'accordant des moments "off" dans la journée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.