Santé

Comment soulagez un torticolis en douceur ?

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 14h08 | 4
|

Fatigue qui s'accumule, tensions... et voilà que vous vous réveillez avec le cou bloqué. Une situation douloureuse qui se traite avec des médicaments. Mais que des méthodes douces peuvent aider à soulager.  

Torticolis: les premiers gestes
Coup de froid, mauvaise position et le muscle du cou se contracte. Vous êtes coincée : c'est le torticolis. Avant tout, accordez à votre cou un ou deux jours de repos. Si nécessaire, un collier en mousse soutiendra efficacement votre tête pendant la journée.
Vous pouvez aussi demander à un proche de vous masser la nuque avec une crème anti-inflammatoire.
Enfin, la chaleur est aussi efficace pour détendre les muscles. A utiliser sous toutes ses formes: dans un bain, avec un sèche-cheveux.
Si la douleur persiste plus de 5 jours ou que vous avez de la fièvre, consultez un médecin pour vous assurer que le torticolis ne cache pas une maladie.

L'acupuncture pour les grosses contractures
La moxibustion consiste à chauffer (grâce à des cônes) des points d'acupuncture au niveau du cou. La chaleur agit en activant la circulation de l'énergie : 30 mn plus tard, vous quittez le cabinet en étant délestée d'une bonne partie de la douleur.
Les ventouses placées sur les trapèzes (ou sur les vertèbres dorsales si la douleur irradie à ce niveau) sont intéressantes si la zone est très contractée. Effet bien-être instantané.
Vous pouvez combiner les 2 solutions. Et une seule séance suffit souvent.

L'homéopathie pour dénouer les muscles
Bryonia 5CH est indiqué contre les douleurs aggravées au moindre mouvement. Prenez 3 granules toutes les heures et espacez progressivement les prises dès que la situation s'améliore.
Actaea racemosa 9CH soulage efficacement les trapèzes (muscles de la nuque et de l'épaule) "en béton", autrement dit les contractures musculaires. Prenez 5 granules matin et soir durant quelques jours.

L'ostéopathie pour débloquer les zones douloureuses
Un interrogatoire attentif permet à l'ostéopathe de choisir le meilleur moyen de vous soulager. Des mouvements très doux visent à "débloquer" les zones douloureuses.
Il vaut mieux éviter de "faire craquer" le cou, ultra sensible. "Je préfère tenter de redonner aux tissus leur mobilité par des gestes très techniques, des pressions, des étirements" précise Nathalie Payot, ostéopathe.
La douleur est atténuée dès la première séance mais 2 ou 3 autres en dehors des crises permettront de réellement dénouer les tensions.

Torticolis : la kiné après la crise
Au bout de 3 ou 4 jours, vous pouvez consulter un kiné si votre cou est toujours contracté.
Première étape: un massage décontracturant de la zone concernée (cou, épaules, mâchoires), pendant une vingtaine de minutes.
Deuxième étape: un appareil d'électrothérapie à visée antalgique, via des électrodes posées à la base du cou. 
"En même temps, je réchauffe la nuque avec un coussin rempli de paraffine et préalablement chauffé ou des lampes à infrarouges" explique Arnaud Petit, kinésithérapeute.
Relaxation et disparition de la douleur sont au rendez-vous. Comptez tout de même une dizaine de séances pour une efficacité optimale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.