Economie

Université de Blida 2 : Trois projets innovants au concours national de l’entrepreneuriat

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 14h16 | 5
|

L’université Ali Lounici de Blida se présentera avec trois projets innovants au concours national de l’entrepreneuriat, prévu à Mostaganem à la fin du mois courant, dans le cadre du programme de coopération de l’Union européenne (UE) "Erasmus", a indiqué, mardi, un communiqué rendu public par cet établissement de l’enseignement supérieur.
Ces trois projets ont été sélectionnés, par le jury du concours local, entre 27 nouveaux projets innovants présentés par les étudiants de cette université, pour prendre part au concours national de l’entrepreneuriat prévu à Mostaganem, est-il souligné dans le même document.
Le jury du concours était composé de quatre experts, dont deux relevant de l’université Ali Lounici, selon la même source, qui a signalé que les projets sélectionnés sont axés sur l’économie verte, le recyclage des déchets, l’économie durable et la numérisation.
Concernant les critères fixés pour la sélection de ces projets, le même communiqué a cité notamment la pertinence du sujet, qui doit être clair et d’actualité pour le milieu socioprofessionnel, sa faisabilité sur le terrain, son u sage des technologies, et enfin son niveau de compétitivité sur les marchés national et mondial.
En présidant les travaux de la session d’évaluation des projets d’entrepreneuriat, le recteur de l’université, le Pr Khaled Ramoul a incité les étudiants à "investir en force le monde de l’entrepreneuriat, au lieu de compter sur un emploi dans la fonction publique". 
L’investissement dans l’entrepreneuriat a enregistré une courbe ascendante, ces dernières années, en Algérie, a- t-il observé.
Si ces projets sont retenus, les étudiants participants au concours bénéficieront d’une session de formation internationale dans les méthodes de montage et de gestion des entreprises, en vue d’entrer en compétition avec des projets maghrébins, dans le cadre du programme "Yabda", qui verra la participation de quatre universités algériennes et sept maghrébines, a ajouté la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.