Libye : L'ONU appelle le Parlement libyen à se concentrer sur la préparation des élections

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 14h44 | 6

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a appelé mardi la Chambre des représentants libyenne (Parlement) à se concentrer sur les préparatifs des prochaines élections.
 La MANUL "a reçu, avec inquiétude, des informations selon lesquelles la Chambre des représentants a adopté une motion de défiance contre le gouvernement d'union nationale", a déclaré la mission dans un communiqué.
  La mission onusienne "s'attend à ce que les efforts de la Chambre des représentants se concentrent sur la finalisation de la loi sur les élections législatives et à ce que ses dirigeants fassent progresser les efforts visant à établir un large consensus sur le cadre législatif électoral émergent", précise le communiqué. La MANUL a exhorté le Parlement à achever les travaux relatifs à la loi sur les élections législatives la semaine prochaine.
 "La mission confirme que le gouvernement d'union nationale actuel reste le gouvernement légitime jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un autre gouvernement selon un processus régulier, à la suite des élections.
Son objectif reste d'amener le pays vers les élections législatives et présidentielles du 24 décembre 2021 et de fournir les services nécessaires à la population", a souligné la MANUL.
 Le 8 septembre, le Parlement a organisé une session de questions au Premier ministre Abdel-Hamid Dbeibah au sujet de violations financières et administratives présumées, qui ont été démenties par M.Dbeibah, alors que le budget de son gouvernement n'a pas été approuvé par le Parlement.
 M.Dbeibah a appelé mardi ses partisans à protester contre le Parlement, ajoutant qu'il organiserait des élections honnêtes et libres plus tard cette année.
 Le gouvernement d'union nationale a été sélectionné par le Forum du dialogue politique libyen (FDPL) soutenu par les Nations Unies en février dernier, ce qui a mis fin à des années de division politique dans le pays.   La Libye devrait organiser des élections générales en décembre prochain comme cela a été approuvé lors du FDPL.