Biens culturels : Le Panama demande l'arrêt d'une vente aux enchères d'objets précolombiens

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 14h59 | 6

Le Panama a demandé à une maison allemande de vente aux enchères d'éliminer d'une opération prévue mardi l'offre de sept objets précolombiens qui pourraient faire partie du patrimoine historique du pays d'Amérique centrale. 
Dans un communiqué publié lundi, le ministère panaméen des Affaires étrangères précise avoir demandé à la maison allemande Gerhard Hirsch Nachfolger, basée à Munich, de présenter le permis d'exportation des objets qu'elle entend vendre. 
Le Panama a notifié le ministère allemand des Affaires étrangères de son "désaccord avec la mise en vente de ces objets, car ils pourraient faire partie du patrimoine historique panaméen". 
Le Panama a également demandé à l'Allemagne d'empêcher la vente de ces objets jusqu'à ce que des experts du ministère panaméen de la Culture enquêtent pour déterminer l'origine et les aspects légaux les entourant. Les autorités panaméennes ont indiqué avoir également demande l'aide de l'Unesco pour obtenir le rapatriement de ces objets. 
Selon le site internet de la maison de vente, plus de 300 objets préhispaniques du Mexique, du Guatemala, du Costa Rica, du Panama, de B olivie et du Pérou sont proposés aux enchères.