Régions

Constantine : donner une dimension nationale plus globale à la mémoire de Zighoud Youcef

Publié par DK NEWS le 24-09-2021, 15h51 | 3
|

Les participants à un colloque historique portant sur des "Aspects du militantisme et de l'activité révolutionnaire du martyr Zighoud Youcef" ont appelé, jeudi à Constantine, à donner une dimension nationale plus globale à la mémoire du martyr symbole, tombé au champ d'honneur le 23 septembre 1956.

Cet objectif sera atteint à travers "la sensibilisation de l'opinion publique, en particulier les jeunes quant à l'importance de tels événements historiques", a estimé Mahieddine Khayat, membre du Conseil scientifique du musée du moudjahid de Constantine dans son intervention lors de cette rencontre, tenue à la Maison de la culture Malek Haddad, à l'occasion du 65ème anniversaire de la mort du martyr Zighoud Youcef, en présence de l'Inspecteur général du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits, Omar Bensaâdallah.

Il a également appelé à "l’organisation de séminaires nationaux et des manifestations historiques et culturelles avec le concours des chercheurs et des professeurs en histoire nationale pour sensibiliser le milieu éducatif, tous paliers confondus, à l'importance de l'histoire de la Révolution en particulier".

Le conférencier a ajouté que "la mise en avant de l'importance des symboles de la Révolution et la mise en évidence que Zighoud Youcef, en tant que dirigeant et responsable politique et militaire, a voulu donner à la Révolution sa dimension nationale, permettra de relever les aspects non dévoilés de la vie de cet héros, notamment ceux liés au côté humain et politique".

Pour sa part, l'inspecteur général du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits a souligné, lors de l’allocution inaugurale, les capacités et les qualités du martyr, déclarant: "La Nation algérienne est fière de la grandeur et des sacrifices des martyrs de la Révolution libératrice parmi lesquels Zighoud Youcef".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.