Brésil : Décision le 4 novembre pour l'installation de la 5G

Publié par DK NEWS le 25-09-2021, 15h07 | 8

Le gouvernement brésilien va lancer un appel d'offres international pour le déploiement de la 5G et en octroiera le 4 novembre la licence au lauréat retenu, a-t-on indiqué vendredi de source officielle. 
L'appel porte également sur l'installation d'un réseau parallèle à usage gouvernemental pour empêcher l'espionnage. Les offres seront ouvertes le 27 octobre et l'évaluation finale aura lieu le 4 novembre. 
"Nous parlons d'un appel d'offres d'environ 50 milliards de reais (environ 9,3 milliards de dollars) en investissements", a déclaré le ministre des Communications Fabio Faria dans un communiqué. 
Comme prévu, l'appel d'offres comprend l'installation d'un réseau "conçu pour empêcher les fuites d'informations et protéger les données", ajoute le communiqué. En août, M. Faria avait affirmé que le géant chinois Huawei, soumis à des sanctions américaines, n'aurait pas le droit de postuler pour ce réseau gouvernemental, bien qu'il puisse participer au reste de l'appel d'offres. 
La compagnie qui va remporter l'appel d'offres s'engage à fournir la 5G dans les 26 capitales des Etats et le district fédéral (Brasil ia) avant le 31 juillet 2022, a précisé le ministère. 
Pour les villes de plus de 30.000 habitants, l'arrivée de la 5G est attendue entre 2025 et 2028. 
Le gagnant s'engage également à apporter internet dans les localités de plus de 600 habitants de ce géant pays où aujourd'hui 40 millions de personnes sont sans connectivité, a souligné le ministre.