Culture

Pays-Bas : Un homme condamné à 8 ans de prison pour le vol de toiles de Van Gogh

Publié par DK NEWS le 26-09-2021, 14h41 | 13
|

Un tribunal néerlandais a condamné vendredi à huit ans de prison un homme reconnu coupable d'avoir volé deux peintures de Vincent van Gogh et Frans Hals dans des petits musées, alors que ces œuvres demeurent introuvables. 
L'accusé âgé de 59 ans, avait été arrêté en avril à Baarn (centre) pour avoir dérobé en 2020 le tableau de Van Gogh "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", datant de 1884, et œuvre de Franz Hals "Deux jeunes garçons riant". 
"Avec ces vols, cet homme n'a pas seulement causé un énorme préjudice aux musées, mais également à la société et au public international", a souligné l'énoncé du jugement du tribunal du district de Lelystad, repris par des médias. "Ils ne peuvent plus contempler et apprécier les tableaux", a ajouté la cour. 
Le Van Gogh avait été volé en mars 2020 au musée Singer Laren dans la région d'Amsterdam qui était alors fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19. 
Le musée est situé à dix kilomètres de Baarn où le suspect a été arrêté. 
"Les deux jeunes garçons riant" du grand maître de l'âge d'or de la peinture hollandaise (XVIIème siècle) Frans Hal s avait été dérobé en août 2020 au musée Hofje van Mevrouw van Aerden de Leerdam. 
La police a découvert sur les deux scènes de crime l'ADN du mis en cause. Ce dernier a affirmé n'avoir rien à voir avec les vols et ne pas savoir où se trouvent les tableaux. "La cour n'y croit pas. Son ADN a été retrouvé sur les deux scènes de crime et l'homme a été incapable d'expliquer comment c'était possible", a souligné le tribunal. 
L'expert néerlandais et détective Arthur Brand, surnommé "l'Indiana Jones du monde de l'art", cité par l'AFP, s'est félicité de la sentence. 
Il a dit espérer que les tableaux, à la recherche desquels il s'est également lancé, seraient bientôt retrouvés. 
"Nous savons dans quels cercles ils circulent, et il suffit qu'une personne prenne la bonne décision et se manifeste", a-t-il expliqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.