Culture

Théâtre Saida : coup d’envoi des journées nationales du théâtre pour enfants et de marionnettes

Publié par DK NEWS le 27-09-2021, 15h41 | 2
|

Les journées nationales du théâtre pour enfants et marionnettes ont été ouvertes dimanche à la maison de la culture "Mustapha Khalef" de Saida, avec la participation d’artistes et associations culturelles de plusieurs wilayas. 
La première journée de cette manifestation culturelle, organisée par la maison de culture en étroite collaboration avec l’association locale "Ahl El Fen", a été marquée par l’organisation d’une exposition "Ghandja" de marionnettes par la coopérative du théâtre "Eddik" (Le coq) de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, en présence d’un public nombreux entre adultes et enfants. 
Le dramaturge Benchemissa Kada de ladite coopérative a souligné que ces marionnettes ont été conçues dans plusieurs pays et certaines d'entre-elles remontent à un siècle. 
Plusieurs figures artistiques et d'associations culturelles des wilayas de Saïda, Sidi Bel-Abbes, Tiaret, Ain Defla, Boumerdès, Biskra, Tlemcen et El Tarf participent à cette manifestation, selon les organisateurs. 
Le directeur de la Maison de la Culture, Mohamed Zouaoui a indiqué que ce rendez vous culturel est un point de rencontre entre différentes troupes activant dans le domaine du théâtre pour enfants et des marionnettes, pour l’échange d'expériences et la formation, notamment pour les troupes montantes dans ce domaine. 
Pour sa part, le président de l'association "Ahl El Fen", Seddik Omar a souligné que cette manifestation vise a éduquer, à développer le goût artistique chez l'enfant et à développer son esprit créatif. 
Dans le cadre de ces journées nationales, six pièces pour enfants sont programmées, à savoir "Amn El Ard" (la sécurité de la terre) de l’association de wilaya du théâtre de Saida, "Ettifl El Ouaii" (l’enfant conscient) de l’association de la culture et des arts de Biskra, "El Mouzariaa wal maaza" (le cultivateur et la chèvre) de l’association de la pensée et créativité culturelle d'Ain Defla, "El Mihfadha El Djadida" (le nouveau cartable) de l’association nationale des activités de jeunes de Boumerdès, "Kenz El Hayat" (Le trésor de la vie) de l’association "El Ichraq" culturel et théâtral de Tlemcen et "El Watan oua Chaitane" (la patrie et le démon) de l’association "El Amel" de promotion du patrimoine d'El Tarf . 
Le public sera au rendez-vous avec d’autres spectacles de marionnettes dont "Les danseuses" par la coopérative du théâtre "Eddik" de Sidi Bel-Abbès, "Haflat Esseif" (Coiffeur d'été) et," El Amira wal KhadIm" des associations "Sawt El Khachaba" et "Ahl El Fen" de Saida respectivement et "Bakbouk" de l’artiste Lakehal Ahmed de Tiaret La maison de la Culture "Mustapha Khalef" de Saïda et la salle "El Hidhab" de la commune d'Ain Lahdjar accueillent les activités de cette manifestation culturelle, qui se poursuivra quatre jours durant. 
En marge de cette manifestation soutenue par le Fonds national de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres (FNDATICPAL) relevant du ministère de la Culture et des Arts, des ateliers de formation seront animés par Lakehal Ahmed et Bentibouni Mourad sur l’écriture du texte et la confection des marionnettes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.