Culture

Tlemcen : Exposition photographique pour la mise en valeur du costume traditionnel algérien

Publié par DK NEWS le 27-09-2021, 15h41 | 6
|

Le Centre d’interprétation du costume traditionnel algérien de Tlemcen (CIC) organise une grande exposition photographique sur le costume algérien intitulée "Al Rawnak" (élégance ) à l’hôtel "Renaissance" et au niveau du Palais royal d’El Mechouar, ont indiqué les responsables du centre. 

Cette exposition, la première du genre à Tlemcen, a été initiée dans l’optique de mettre en valeur le costume traditionnel algérien et de contribuer à la célébration de la journée mondiale du tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année, en mettant en avant la diversité patrimoniale que recèle l’Algérie et qui constitue un facteur non négligeable du développement du tourisme culturel, a souligné la directrice du CIC, Touati Rachida. 
L’exposition "Al Rawnak", organisée en collaboration avec le groupe national des photographes "La passion de la photographie", s’inscrit dans la stratégie du CIC qui œuvre, depuis sa création en 2012, à la préservation, la promotion et la valorisation du costume algérien par le biais de la recherche scientifique, les rencontres et les expositions, a-t-elle décl aré. 
Cette manifestation culturelle et artistique, qui s'étalera jusqu’au 29 septembre, enregistre la participation de quatre photographes algériens, de Boussaada, d’Ain Sefra, d’Alger et de Tlemcen. 
Les photographes, ayant une longue expérience dans la photographie de patrimoine, proposent aux visiteurs un voyage dans le monde du costume féminin et masculin algérien. 
Les photographies prises de manière artistique mettent en valeur pratiquement l’ensemble des costumes connus dans le pays, à l’instar des robe kabyle, chaouie et nailie, la mlaya constantinoise et les tenues touaregs et celles de Boussaada, en plus de la chedda tlemcenienne, le burnous, la gandoura et autres costumes qui constituent des repères importants de l’identité nationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.