Culture

Cinéma : Le festival international du court-métrage de Lyon s'ouvre mardi

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 15h49 | 5
|

La 2e édition, mais la première en présentiel, du festival international du court-métrage de Lyon (France), dont la sélection officielle a retenu 20 films en compétition internationale, se tient de mardi à dimanche, avec Pedro Almodovar en ouverture, annoncent des médias. 
Créé en 2019 par l'acteur et réalisateur Arnaud Mizzon, Filmoramax avait tenu sa première édition en 2020 sans public en raison de la crise sanitaire, qui avait contraint notamment les cinémas à fermer. 
Les films en compétition internationale cette année durent entre 1 minute et 25 minutes maximum, et viennent de onze pays différents - trois américains, six français, un du Pakistan, un uruguayen, un espagnol, deux canadiens et un palestinien. 
Huit films seront aussi projetés hors compétition, dont le dernier court-métrage du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, "La Voix humaine", qui sera présenté lors de la cérémonie d'ouverture. Plusieurs temps forts ponctueront ces cinq jours de festival, avec des masterclass, des soirées musicales mais aussi une place particulière accordée aux femmes autour du "café des réalisatrices". 
A l'issue de cette compétition, le jury présidé par le producteur Pierre-Ange Le Pogam décernera neuf prix. 
Le grand vainqueur de l'édition sera acheté et diffusé. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.