Hi-Tech

Internet : La pandémie a augmenté de 35% la bande passante Internet en 2020

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 16h13 | 26
|

La pandémie a considérablement fait augmenter le trafic sur Internet, la bande passante ayant augmenté de 35% l'année dernière, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), publié mercredi à Genève.  La progression de la bande passante avant la pandémie ne s'était établie en 2019 qu'à un peu plus de 25%. 
Le volume en termes de protocole Internet (IP) va plus que tripler l'année prochaine par rapport à 2017, explique la CNUCED, relevant qu'une part grandissante des flux de données est liée aux réseaux mobiles. 
"Il est plus important que jamais de s'engager sur une nouvelle voie pour la gouvernance du numérique et des données", déclare le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans le rapport. 
"La pandémie a démontré entre autres l'importance cruciale du partage des données de santé au niveau mondial", affirme, de son côté, la secrétaire générale de la CNUCED Rebeca Grynspan. 
En 2026, le trafic de données par le haut débit mobile devrait constituer près d'un tiers du volume total. 
Problème, "une fracture additionnelle liée aux données vient aggraver la fractu re numérique" entre pays riches et en développement, affirme la directrice de la division technologie à la CNUCED, Shamika N. 
Sirimanne. 
Seuls 20% des habitants des pays les moins avancés (PMA) utilisent Internet, tandis que la vitesse moyenne du haut débit mobile est environ trois fois moins élevée par rapport aux Etats riches, souligne la CNUCED, relevant que jusqu'à huit internautes sur dix font des achats en ligne dans de nombreux pays aisés, alors qu'ils sont moins d'un sur dix dans un grand nombre de PMA. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.