Santé

Consommation de médicaments : l'Algérie 4e au Moyen-Orient

Publié par DK NEWS le 01-10-2021, 15h47 | 10
|

L'Algérie "occupe la 4e place dans la région du Moyen-Orient en termes de consommation de médicaments" selon les données de l'Institut mondial des informations sur les industries pharmaceutiques pour l'année 2019, a indiqué mercredi depuis Constantine le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

Dans une allocution prononcée à l'hôtel Mariott à l'occasion du lancement officiel de la production du vaccin anti-Covid-19 au niveau de l'unité de Saïdal à Constantine, M. Benabderrahmane a fait savoir que l'Algérie avait importé pour près de 2 Mds USD de produits pharmaceutiques durant les 4 dernières années, et près de 850 millions USD pour le premier semestre 2021.

Le Gouvernement s'attèle ,dans ce cadre, à la concrétisation d'une stratégie nationale permettant de réduire la facture d'importation, et contribuer partant à la réalisation de l'équilibre de la balance commerciale pour s'orienter ensuite vers l'exportation, a ajouté le Premier ministre.

Rappelant que le marché mondial du médicament a atteint en 2020 près de 3,1 trillions USD, M. Benabderrahmane a souligné que le développement du secteur de l'Industrie pharmaceutique dans le pays visait à couvrir une bonne partie des besoins nationaux en matière de médicaments pour atteindre un taux de couverture supérieur à 70%, à s'orienter vers l'exportation particulièrement vers le marché africain et à s'ouvrir sur le partenariat avec les pays pionniers en matière de production de médicaments.

L'Algérie œuvre, en outre, à l'adoption d'une politique d'investissement spécifique visant à promouvoir et appuyer les projets d'investissements dans les industries pharmaceutiques et de médicaments à travers la réforme du système juridique régissant l'industrie des médicaments et l'organisation et la gestion des entreprises pharmaceutiques et les opérations d'enregistrement et d'homologation des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux, a rappelé le Premier ministre.

M. Benabderrahmane a soutenu, dans son allocution, que la stratégie du Gouvernement prévoyait la promotion de l'investissement dans la recherche, le développement et l'incitation des centres de recherche universitaires afin de renforcer la concurrence et l'innovation, ajoutant qu'il œuvrera, en outre, à tirer profit des sociétés de médicament qui se trouvent sur le marché algérien pour le développement du secteur.

Pour rappel, la cérémonie organisée à l'occasion de l'entrée en production du vaccin anti-covid19, s'est déroulée en présence de ministres, d'autorités de la wilaya, d'élus locaux, de parlementaires, d'experts, de chercheurs et de représentants de partenaires socio-économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.