Forum

Bientôt un musée pour la Poste

Publié par O. Larbi le 21-07-2014, 19h09 | 36
|

M. Mahloul, P-DG d’Algérie Poste a répondu à l’invitation du Forum de DK News pour honorer l’engagement de poursuivre le dialogue avec les citoyens par le truchement des médias.

C’est un homme fier des réalisations de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de cette institution «qui se compte parmi les plus proches des citoyens » pour améliorer les prestations servies, les services pour compte (SEAAL, Sonelgaz, etc.) : « Algérie Poste est présente sur tout le territoire national, dans les endroits les plus isolés, les plus reculés.

Mais la Poste a changé, elle s’est adaptée aux nouvelles technologies et chaque Algérien peut s’en rendre compte avec les consultations à distance des services électroniques de l’institution, l’utilisation de sa messagerie. Algérie Poste contribue au e-commerce. »

Développement durable

S’inscrivant dans une démarche d’économie en abandonnant de plus en plus les supports papiers, Algérie Poste par la voix de son premier dirigeant s’inscrit dans la protection de la planète en diminuant la consommation de produits issus du traitement des bois transformés en papier.

Le développement durable, c’est aussi, les économies d’énergies liées aux services électroniques qui renseignent ou permettent des transactions commerciales sans perdre du temps et de l’argent. Le temps et l’argent sont ainsi utilisés pour d’autres activités.

Musée de la Poste

Algérie Poste a décidé récemment de créer un musée de la Poste. C’est un acte remarquable, un acte de culture qui respecte le progrès, les sciences et le travail humain. «  Ce musée est l’illustration de devoir de mémoire », selon M. Mahloul.

«  Le choix de la Grande Poste s’imposait. Les études techniques sont pratiquement achevées. Nous savons quels espaces seront dédiés à quels domaines d’activités, à quelles fonctions. Une enveloppe de 80 millions de dinars a été dégagée. »

Il est clair que la conception d’un musée relève de la contribution de plusieurs sociétés scientifiques : des historiens «techniques», des spécialistes du travail dans la branche, des experts en organisation du travail spécifique à la Poste (le facteur à pied, sa tenue, ses moyens de travail ; le facteur à bicyclette et à mobylette, la poste aérienne, les costumes des employés les distinguant de tous les autres sont autant de domaines de recherche et d‘études. 

Le domaine de la Poste convoque également l’art et l’histoire d’une nation sans omettre les célébrations des progrès et des drames de l’humanité.

La naissance d’un musée est tellement symbolique du niveau de développement d’une société qu’il est impérieux d’en confier la conception à des comités scientifiques multidisciplinaires. 

Chaque pierre, chaque pièce d’ébénisterie, chaque outil, chaque document, ont une histoire ; utile pour la connaissance, le savoir et le respect des efforts des générations passées.
C’est aussi de la modernité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.