Société

Djelfa : Les marchés hebdomadaires de bétail retrouvent leur animation habituelle

Publié par DK NEWS le 03-10-2021, 14h41 | 15
|

Le début de mise en œuvre, samedi, de la décision de réouverture des marchés hebdomadaires de bétail de la wilaya de Djelfa a été marquée par un retour de l’animation habituelle au niveau de ces espaces commerciaux, qui étaient totalement fermés, au titre des mesures préventives instaurées par les autorités locales pour faire face à la 3eme vague de la pandémie de la Covid-19. 
L’application de cette décision prise par le wali Amar Ali Bensaad, hier vendredi, a commencé par la réouverture du marché hebdomadaire de bétail de la commune de Dar Chioukh (42 km à l’Est de Djelfa), où les maquignons ont afflué en grand nombre, en créant une importante animation, marquée par la vente et l’achat de nombreuses têtes du cheptel. 
De nombreux habitués de ce marché, entre éleveurs et maquignons, ont exprimé, à l’APS, leur "satisfaction" à l’égard de cette mesure de réouverture, "tant attendue" par eux, eu égard "aux énormes pertes accusées à cause de la régression des opérations de vente du cheptel, d'une part, et de la cherté des fourrages, d’autre part", ont-ils déploré. 
"Nous souha itons que cette réouverture profite à tous et que l’activité d’antan revienne", a déclaré, ce propos, Lhadj Said, éleveur de la région "Zagher Charki". 
Parallèlement à cette décision de réouverture, un appel a été lancé aux citoyens en vue de se conformer aux mesures barrières, et de poursuivre l’application du protocole sanitaire préventif de lutte contre la Covid-19, à travers notamment le port du masque protecteur, l’usage du gel hydro alcoolique, et la prise de la température à l’entrée des marchés. 
A cela s’ajoute l'impératif d’organisation du cheptel dans des carrés biens indiqués, dans le respect de la distanciation sociale. 
Le communiqué de la wilaya a, par ailleurs, réitéré son appel aux citoyens "en vue de se faire vacciner au titre des campagnes lancées, à travers la totalité de son territoire". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.