Société

Liberia : Des centaines de femmes manifestent contre les crimes rituels présumés

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 16h30 | 21
|

Des centaines de Libériennes ont manifesté mardi à Monrovia contre une série de crimes rituels présumés dans le pays, ont constaté des sources médiatiques. 
Des rumeurs de crimes rituels se propagent depuis des semaines sur les réseaux sociaux dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, évoquant la découverte de corps amputés de parties qui serviraient à des fins occultes. 
La police libérienne a toutefois démenti la plupart des rumeurs et a arrêté un membre de l'opposition accusé de les amplifier. 
Des centaines de femmes se sont rassemblées mardi devant l'Assemblée nationale pour protester contre ces meurtres présumés. 
Les manifestantes ont remis aux députés une déclaration exigeant que le gouvernement et la police examinent "le nombre exponentiel de crimes rituels". 
Les crimes rituels étaient fréquents dans le pays pendant les guerres civiles qui ont déchiré le Liberia de 1989 à 2003. 
Les parties amputées d'un cadavre seraient employées dans des rituels conçus pour protéger le meurtrier. 
Le chef de la police nationale, Patrick Sudue, cité dans la presse à la fin du mois dernier, déclara it cependant que les dernières affirmations en date de crimes rituels étaient dénuées de fondement. 
"Des personnes sont rémunérées" pour faire circuler les rumeurs, a-t-il dit tout en admettant la réalité d'un meurtre rituel récent dans le sud-est. 
La semaine dernière, la police a arrêté un membre du parti d'opposition Alternative National Congress pour avoir publié en ligne de fausses informations sur de présumés crimes rituels. 
Le Liberia est un pays éprouvé qui se remet de la guerre civile et de l'épidémie d'Ebola qui a sévi en Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 tuant 4.800 personnes dans le pays. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.