Culture

Opéra d'Alger : La composante des nouveaux Ensembles symphoniques dévoilée

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 16h57 | 4
|

La liste complète des candidats retenus suite aux auditions organisés du 20 au 24 septembre en vue de l'enrichissement et le renouvellement des effectifs symphoniques de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, a récemment été dévoilée sur la page officielle de cette institution culturelle.  Venus de différentes régions d'Algérie, 57 instrumentistes et 40 choristes ont été retenus sur plus de 120 candidats auditionnés durant quatre jours par le jury dirigé par Tarek Benouarka, répartis sur quatre institutions artistiques: les orchestres, symphoniques, "A"(ancien) et "B" (nouveau), celui de variétés (nouveau), ainsi que celui du Chœur Symphonique de l’Opéra d'Alger, respectivement dirigées par Lotfi Saidi, Sid Ahmed Fellah, Fateheddine Mehalla et Zouhir Mazari. 
Entre autres orientations décidées par la direction générale, la tenue de deux auditions par an permettant une évaluation constante des effectifs des orchestres symphoniques et du Chœur Lyrique de l’opéra, ainsi que l’intégration régulière de nouveaux talents en provenance de tout le territoire, à qui seront proposés de nombreuses perspectiv es de carrières artistiques et plans d’évolutions professionnelles. 
Une nouvelle organisation a également été établie à l’issue de cette première session d’audition avec un recrutement de jeunes solistes et chanteurs choristes, et la mise en place d’un programme de formation spécifique de haut niveau en vue de la préparation d’une programmation artistique variée considérablement enrichie. 
Les effectifs constitués "sont déjà intégrés dans l’organigramme de travail et de répétitions de l’Opéra d’Alger et sont actuellement en phase de préparation de répétitions, spectacles et concerts", peut-on également lire sur la page officielle de l’Opéra d’Alger. 
L’Opéra d’Alger "Boualem-Bessaih" avait annoncé la reprise des ateliers de formation et de perfectionnement dans douze disciplines artistiques, assurés par des professeurs "qualifiés et expérimentés". 
Entre autres disciplines dans les arts de la scène au programme de ces cycles de formation, la danse, la musique, le chant, le théâtre, les arts plastiques et le chant arabe et variétés. 
L'opération d'enrichissement des effectifs symphoniques de l'Opéra d'Alger, vise essentiellement, selon la directrice générale de l’Opéra d’Alger, Fatma Zohra Namous Senouci, à "offrir des opportunités aux jeunes, découvrir de nouveaux talents dans le but d'un ren ouvellement des effectifs artistiques de l'Opéra d'Alger". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.