Hi-Tech

Prix Nobel : Le Nobel de chimie à l'Allemand Benjamin List et l'Américain David MacMillan

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 17h02 | 15
|

Le Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Allemand Benjamin List et l'Américain David MacMillan pour avoir développé un nouvel outil de construction des molécules qui a permis de "verdir" la chimie et améliorer la recherche pharmaceutique.  Le duo a été récompensé "pour le développement de l'organocatalyse asymétrique", a annoncé le jury Nobel à Stockholm. Les catalyseurs - des substances qui contrôlent et accélèrent les réactions chimiques, sans pour autant faire partie du produit final - sont des outils fondamentaux pour les chimistes. 
Mais les chercheurs ont longtemps cru qu'il n'y avait, en principe, que deux types de catalyseurs disponibles : les métaux et les enzymes. 
Benjamin List et David MacMillan, 53 ans tous les deux, "reçoivent le prix Nobel pour avoir en 2000, "indépendamment l'un de l'autre, mis au point un troisième type de catalyse, l'organocatalyse asymétrique", un domaine qui s'est développé "à une vitesse prodigieuse depuis les années 2000, a expliqué le jury Nobel. 
L'année dernière, le prix de chimie avait été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Amér icaine Jennifer Doudna, deux généticiennes qui ont mis au point des "ciseaux" capables de modifier les gènes humains, une percée révolutionnaire. 
Les percées du séquençage de l'ADN, les nanocristaux, la "chimie-click" ou encore les pionniers des vaccins à ARN messager contre le Covid figuraient notamment parmi les spéculations pour cette année. La saison des Nobel se poursuit avec ses deux sommets: la littérature jeudi, toujours à Stockholm, puis la paix vendredi à Oslo. Le prix d'économie clôturera le millésime lundi. Covid oblige, les lauréats recevront comme l'an passé leurs prix dans leur pays de résidence, même si un petit espoir subsiste pour le prix de la paix à Oslo. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.