Russie : Facebook menacé de gigantesques amendes

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 17h03 | 2

La Russie a menacé mardi Facebook d'amendes pouvant dépasser les centaines de millions d'euros pour n'avoir pas supprimé des contenus jugés "illégaux", nouvel épisode du bras de fer entre Moscou et les géants du net. 
Dans un communiqué, le gendarme des télécoms russes Roskomnadzor a affirmé que cette somme pourrait atteindre "entre 5% et 10% du chiffre d'affaires" annuel de l'entreprise américaine en Russie. 
Cela pourrait correspondre à plusieurs dizaines de milliards de roubles (plusieurs centaines de millions d'euros), selon le journal économique russe Vedomosti. 
Roskomnadzor indique avoir porté plainte contre Facebook pour avoir refusé à plusieurs reprises de supprimer des informations "dangereuses" publiées sur son réseau et sur Instagram, également propriété du groupe américain. Il précise qu'un tribunal russe devra déterminer le montant de l'amende potentielle. 
Facebook a déjà été condamné à 90 millions de roubles d'amende pour de multiples violations, selon les médias russes. Des sommes faibles comparées aux amendes qui menacent désormais le réseau social, selon Roskomnadzor. 
La Russie sanctionne régulièrement les grandes entreprises numériques, accusées de ne pas supprimer des contenus faisant l'apologie de drogues, du suicide, ou liés à l'opposition.