Hi-Tech

Emirats - espace : Les Emirats vont explorer une ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 17h10 | 21
|

Les Emirats arabes unis vont lancer un véhicule spatial pour explorer la principale ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, ont annoncé mardi les autorités de ce pays du Golfe qui affiche ses ambitions dans ce domaine. 

En février 2021, les Emirats avaient placé leur sonde "Amal" ou "Hope" (Espoir, en français) autour de l'orbite de Mars, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit, plusieurs mois après avoir envoyé le premier astronaute émirati dans l'espace. 
Mardi, l'agence spatiale des Emirats a annoncé qu'un vaisseau sans équipage doit entamer un voyage de cinq ans à partir de 2028 et parcourir 3,6 milliards de kilomètres pour atteindre la principale ceinture d'astéroïdes au-delà de Mars. 
"La mission effectuera sa première approche planétaire en orbite autour de Vénus à la mi-2028, suivie d'une orbite rapprochée de la Terre à la mi-2029", a déclaré l'organisme public émirati dans un communiqué, relayé par des médias. 
La mission observera sa première ceinture d'astéroïdes en 2030, et devrait en observer au total sept autres avant d'atterrir sur un astéroïde situé à 560 millions de kilomètres de la Terre en 2033, selon le communiqué. 
Le pays, composé de sept émirats dont la capitale Abou Dhabi, a fait son entrée dans le domaine spatial ces dernières années, en parallèle de ses ambitions diplomatiques, militaires et économiques. 
En septembre 2019, les Emirats avaient envoyé leur premier astronaute pour une mission de huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). 
En février 2021, la sonde Amal avait été placée avec succès en orbite autour de Mars, après avoir décollé du Japon. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.