Emirats - espace : Les Emirats vont explorer une ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 17h10 | 24

Les Emirats arabes unis vont lancer un véhicule spatial pour explorer la principale ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, ont annoncé mardi les autorités de ce pays du Golfe qui affiche ses ambitions dans ce domaine. 

En février 2021, les Emirats avaient placé leur sonde "Amal" ou "Hope" (Espoir, en français) autour de l'orbite de Mars, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit, plusieurs mois après avoir envoyé le premier astronaute émirati dans l'espace. 
Mardi, l'agence spatiale des Emirats a annoncé qu'un vaisseau sans équipage doit entamer un voyage de cinq ans à partir de 2028 et parcourir 3,6 milliards de kilomètres pour atteindre la principale ceinture d'astéroïdes au-delà de Mars. 
"La mission effectuera sa première approche planétaire en orbite autour de Vénus à la mi-2028, suivie d'une orbite rapprochée de la Terre à la mi-2029", a déclaré l'organisme public émirati dans un communiqué, relayé par des médias. 
La mission observera sa première ceinture d'astéroïdes en 2030, et devrait en observer au total sept autres avant d'atterrir sur un astéroïde situé à 560 millions de kilomètres de la Terre en 2033, selon le communiqué. 
Le pays, composé de sept émirats dont la capitale Abou Dhabi, a fait son entrée dans le domaine spatial ces dernières années, en parallèle de ses ambitions diplomatiques, militaires et économiques. 
En septembre 2019, les Emirats avaient envoyé leur premier astronaute pour une mission de huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). 
En février 2021, la sonde Amal avait été placée avec succès en orbite autour de Mars, après avoir décollé du Japon.