Le Polisario appelle à accélérer la décolonisation pour instaurer la paix dans la région

Publié par DK NEWS le 08-10-2021, 13h22 | 3

Le Front Polisario a souligné, dans son allocution devant la quatrième Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, réunie à New York, l'impératif de prendre des mesures concrètes afin d'accélérer la décolonisation du Sahara occidental.

"Il est temps pour la Quatrième Commission et l’ONU de prendre des décisions concrètes en vue d'accélérer la décolonisation de la dernière colonie en Afrique", a déclaré mercredi le représentant du Front Polisario auprès des Nations-Unies, et responsable de la coordination avec la Minurso, Sidi Mohamed Amar.

L’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc depuis 1975 et les tentatives de l'Etat d’occupation d'imposer un fait accompli et de s'opposer à la décolonisation du territoire sont un "camouflet pour tout ce que représente la quatrième Commission", a-t-il déploré. 

Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes pour accélérer la décolonisation du Sahara occidental "afin d'instaurer la justice, la paix et la sécurité dans toute la région".

"Le temps ne permet pas de rendre compte en détail la situation du territoire du Sahara occidental, soumis à un processus de décolonisation", a ajouté le diplomate sahraoui.

"Voilà près de trois décennies que le Front Polisario s’est engagé en faveur d’une solution durable et pacifique à la situation dans le territoire, à savoir l'organisation d'un référendum libre et régulier pour l'autodétermination des Sahraouis, accepté par les deux parties et appuyé par le Conseil de sécurité et l'AG de l'ONU", a assuré le représentant du Front Polisario auprès des Nations-Unies.